mardi 21 mai 2013

un pacte avec le diable de Thierry Lenain

 



* Chez Pocket Jeunesse
* Sortie : 2001
* Nombre de pages : 77
* Prix : 5.20 euros
* Conseillé à partir de 11 ans




Roxanne a 12 ans, elle ne supporte plus son beau-père et fugue pour rejoindre son père. Mais il n'est pas là, son répondeur annonce qu'il sera absent jusqu'à samedi. Où aller en attendant son retour ? Dans le "café des voyageurs", où elle est allée pour réfléchir, Roxanne rencontre David. Le jeune homme va l'accueillir chez lui. Très vite, elle découvre qu'il se drogue. Elle va tenter de comprendre et de l'arracher à son enfer. 



 


Ce petit livre qui se lit très rapidement nous relate la rencontre entre une jeune fille très attachante et naïve, Roxanne et un jeune homme perdu dans sa vie, David.

Sans tabou mais sans voyeurisme pour autant, nous sommes plongé dans la tourmente de la toxicomanie à laquelle devra faire face Roxanne pour venir en aide à son ami.

Tout y est : le shoot, le manque, l'overdose... Cette histoire en est poignante et ne nous ment pas sur les dangers que présentent la drogue.

J'ai aimé cette lecture et je pense la faire lire à mes enfants afin qu'ils soient informés sur ce fléau social qu'est la toxicomanie. 


Ma note

 

Ce livre compte pour le challenge suivant :

1 commentaire:

  1. Merci, je note pour aussi le faire lire à mes enfants.
    Biz

    RépondreSupprimer