jeudi 30 mai 2013

Une guitare pour deux de Mary Amato

 



* Chez Nathan jeunesse
* Sortie : Mai 2013
* Nombre de pages : 245
* Prix : 14.50 euros
 * Traduction : Anne Guitton



 
 
 
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…
 
 
 



 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
 
 

* Pourquoi cette lecture :

C'est un simple concours de circonstances.... Je comptais demander un autre livre en partenariat auprès des éditions Nathan et je me suis tout simplement trompée. Lorsque j'ai reçu ce livre j'ai été tout d'abord suprise, puis je me suis dit "pourquoi pas" !


 * La couverture :

La couverture est estivale et Dieu sait combien le soleil nous manque actuellement !! Elle tombe bien donc et elle m'a donné envie de découvrir cette histoire.
 

* L'écriture de l'auteur

Très fluide, bien adaptée pour des lecteurs assez jeunes. On lit se livre très facilement et la lecture est rapide.


* Les personnages :

Tripp et Lyla paraissent bien différents aux premiers abords mais en faite, ils se ressemblent énormément. Il ont perdus tout deux un parent ( Tripp son père et Lyla sa mère), ils rencontrent des difficultés à s'épanouir ( Tripp en s'isolant et Lyla en donnant une image d'elle différente de ce qu'elle est réellement) et ils étouffent...
 
Ils sont tous deux, sensibles, créatifs, plein d'humour et attachants. Je les ai apprécié autant l'un que l'autre.

 

* L'intrigue :

Quelle jolie petite histoire. Je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai pris un très grand plaisir à la lire !

Le premier point qui m'a séduite est l'humour. Tripp et Lyla se partage une salle de répétition pour s'entraîner sur leur instrument de musique. Cette cohabitation va être l'objet de certains différents entre eux et c'est par l'intermédiaire de petits messages qu'ils vont essayer d'y mettre un terme. Ces petits mots m'ont bien fait rire. J'ai adoré l'humour et l'impertinence qui s'en dégageaient .
En voici un exemple :
 

De plus, le monde de la musique m'est inconnu. J'écoute de la musique comme tout le monde mais je n'y connais absolument rien. J'ai apprécié voir ici les personnages principaux évoluer dans ce monde artistique. L'auteure est une passionnée de musique et çà se ressent. Elle sait nous intéresser à la composition des chansons, nous donne quelques éléments sur la manière de procéder pour en écrire une. Je trouve ce point très intéressant et il peut éventuellement donner l'envie aux jeunes lecteurs de découvrir par eux-mêmes ce monde artistique. Nous avons d'ailleurs en fin de livre toutes les indications pour jouer nous-même les chansons du texte. Où alors, pour ceux qui ne sont pas musiciens ( comme moi) nous pouvons retrouver ces chansons ici : http://thrumsociety.com/the-songs/

Enfin, C'est ma fibre maternelle qui a également été émoustillée. Tripp et Lyla ont perdu tous deux un parent et ils sont du coup surprotégé par le parent qu'ils leur restent. Du coup, ils ont beaucoup de difficultés à s'épanouir, ils se sentent oppressés par toutes les tensions qui en découlent et ils manquent d'air pour être heureux. En tant que maman, je sais bien que nous souhaitons le meilleur pour nos enfants, que nous avons peur qu'ils "chutent" mais nous devons tout de même, tout en les accompagnant, les laisser prendre leur envol et devenir autonome... Cette histoire nous montre à quel point les relations entre les parents et les adolescents peuvent être délicates et elle nous fait donc réfléchir sur nos positionnements à chacun.

Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai fini ma lecture avec un large sourire sur les lèvres et éprise de tout plein d'émotions , c'est un un coup de cœur pour moi !

* En bref :

Une histoire rafraichissante, pleine d'humour et touchante. De quoi passer un excellent petit moment de lecture et de détente, je peux vous le garantir :)


Ma note :

 

 

Ce livre compte pour le challenge suivant :

 

 


3 commentaires:

  1. Eh bien encore un livre où tu me fais envie .

    RépondreSupprimer
  2. J'appréhendais un peu de le lire, mais je ne lis que de très bons avis sur ce livre ! J'espère me lancer bientôt :)

    RépondreSupprimer