jeudi 20 juin 2013

once upon a time de Odette Beane

 


* Chez Michel Lafon
* Sortie : Juin 2013
* Nombre de pages : 342
* Prix : 16.95 euros
* Traduction : Sébastien Baert


 



Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer. Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide... Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.


 


 

 

Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.

 

* Pourquoi cette lecture :

 

Ah non mais attendez, il s'agit ici de l'adaptation de la série en roman, vous voyez ??? Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cet évènement ! Je suis fan de la série, alors avoir droit en bonus de retrouver mes héros adorés dans un livre, je ne pouvais que réclamer à grands cris ce partenariat. 
Et je l'ai eu, merciiiiiiiiiiiii Camilleeeeeeeeeeeeeeeee !!


 * La couverture :

 
Nous retrouvons sur cette dernière les deux héroïnes de la série. Elles représentent bien à elles deux le monde magique des compte par le costume de Blanche et celui plus actuel d'Emma. Cette couverture est jolie mais j'en attendais plus, que le côté féérique soit plus présent avec par exemple une fée vers le haut, un nain au côté d'Emma et Regina .... Mais bon, on verra peut être ces personnages apparaître sur les couvertures des tomes suivants.

* L'écriture de l'auteur


Très fluide, son écriture est adaptée pour tous les lecteurs même les plus jeunes selon moi (vers 12 ans). La lecture de ce livre en est facile et rapide.


* Les personnages

 

Très charismatiques et haut en couleurs de part leur lien avec les contes qui ont bercés notre enfance. On s'attache très vite à chacun d'entre eux.

On retrouve en effet des personnages que nous connaissons comme Blanche Neige, Le chaperon Rouge mais avec des particularités très originales. Ce point les rend d'autant plus intéressant.

Je prends beaucoup de plaisir à l'apparition d'un nouveau personnage a essayer de découvrir qui il est, de quel conte il est issu.

Le personnage le plus énigmatique et intéressant pour moi est le terrifiant Rumpelstiltskin !


* L'intrigue :



Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à cette histoire est " Originalité " !

En effet, quelle idée judicieuse et accrocheuse que de mélanger un monde auquel nous appartenons   tous et un monde fait de contes et de magie. Nous connaissons les personnages que nous croisons ici, nous savons qui sont "les gentils" et "les méchants" mais nous ne connaissons pas du tout jusqu'où ils vont nous mener.

Une nouvelle version de nos contes pour enfants se dessinent et avec la même curiosité qui nous dévorait lorsque nous étions petits, nous voulons savoir comment va aboutir l'histoire.

Rien ne se devine, tout reste à découvrir. Les rebondissements sont ainsi nombreux et se succèdent les uns aux autres, nous tenant ainsi en haleine. Nous attendons, tapis derrière notre livre, l'apparition de nos héros préférés, de découvrir qui sera de la fête et comment sera t il représenter ici. J'ai trouvé, par exemple, la particularité du petit chaperon rouge fort bien trouvée :)

Je suis absolument conquise par cette histoire et je suis  très curieuse de voir si une fois de plus le bien va l'emporter sur le mal... Mais rien n'est moins sûr dans cette saga.....
 

* En bref :

Je peux dire maintenant que je suis autant fan de la saga livresque que de la série ! Je suis très impatiente de lire le deuxième tome !!!



Ma note :

Ce livre compte pour le challenge suivant :

 




7 commentaires:

  1. J'ai globalement aimé cette histoire même si je pense que j'aurai encore plus apprécié si je n'avais pas vu le début de la série ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la série et ça ne me tente pas plus que ça. Bon d'un autre côté, il faut aussi faire des choix sinon on est vite débordé :P

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir vu la série , j'avais un peu peur de me lancer dans ce roman. J'ai mieux faire l'inverse. Tu me rassures , je pense que je vais le tenter.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Pat :) Et bien moi, je n'ai pas du tout aimé ce livre :/ Je l'ai trouvé inutile, froid, mécanique. Comme s'il n'avait pas été écrit, comme si on avait un copié collé du script...
    J'ai mis un lien vers ton billet dans le mien pour modérer mon avis :D
    Bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de la série que je pense commencer bientôt. Mais du coup le livre me tente aussi^^ Lequel me conseilles-tu de commencer en premier?

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu, et j'ai trouvé qu'il manquait un peu de chose. Bien que je n'ai vu que les septs premiers épisodes de la série, j'aurait voulut qu'elle mette d'autres choses.

    RépondreSupprimer
  7. C livre était tout simplement génial ! Est ce qu'un tome 2 serait prévu ?

    RépondreSupprimer