lundi 29 juillet 2013

Les amoureux du Titanic de Gill Paul

 



* Chez Hors collection
* Sortie : Avril 2012
* Nombre de pages : 192
* Prix : 18.50 euros
* Traduction : Tina Calogirou





Le naufrage du Titanic revisite à travers 13 histoires d'amour tragiques. Ils avaient embarqué pour le meilleur et ont malheureusement connu le pire. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, certains partaient pleins d'espoir à la conquête des États-Unis, d'autres déjà installés confortablement dans la vie rentraient de leur lune de miel. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, navire "insubmersible", croisa la route d'un iceberg qui lui déchira une partie de sa coque. Il sombra en seulement 2 heures 40 avec encore 1 495 personnes à bord sur les 2 207 embarquées. Parmi les rescapés on compte bien plus de femmes que d'hommes. Beaucoup de maris se sont sacrifiés pour sauver leur femme et leurs enfants. Beaucoup de couples ont donc été séparés dans des conditions épouvantables.





Tout d'abord, je dois vous dire que depuis que je suis tombée sous le charme de Léo dans le film de James Cameron Titanc, je suis très curieuse de découvrir tout ce qui concerne ce bateau mythique que ce soit en livre, en film, en documentaire... 

Je farfouillais donc parmi les livres vendus d'occasion d'un site (Joseph Gibert) lorsque je suis tombée par hasard sur cette pépite et je n'ai pas hésité à passer commande.

C'est jusqu'à ce jour, pour moi, LE livre sur le Titanic. Non seulement nous n'avons pas une mais treize histoires réelles de couple ayant voyagé à bord du bateau, mais en plus ce livre nous offre des renseignements à l'aide de documents étudiés avec sérieux.

J'ai aimé faire connaissance avec ces différents couples issus de différentes catégories sociales. Que leur destin ait été tragique ou pas, leur histoire est chargée d'émotion et nous tremblons avec eux, pour eux. J'ai également apprécié savoir ce qu'étaient devenu les survivants parmi eux.

De plus, les informations données aux lecteurs sur le bateau sont tellement bien détaillées et expliquées qu'on s'imagine très bien à quoi ressemblait le Titanic, l'ambiance qui devait y régner en est palpable, bref, on s'y croirait !

En bref, je conseille vivement ce livre à tous les amoureux du Titanic. Pour ce qui est de moi, je vais garder mon exemplaire précieusement à portée de main car j'y rejetterai à coup sûr un coup d’œil !


Ma note 

 

Ce livre compte pour le challenge suivant :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire