mardi 24 septembre 2013

Petites histoires de la mythologie 14 & 15 de Hélène Montardre

  

* Chez Nathan jeunesse
* Sortie : Septembre 2013
* Nombre de pages : 53 et 56
* Prix : 4.95 euros


 

La Malédiction d’Œdipe : Le jeune Œdipe est le fils du roi et de la reine de Corinthe. Un jour, il découvre qu'il est l'objet d'une terrible prédiction : il tuera son père et épousera sa mère ! OEdipe pourra-t-il échapper à son destin ?

Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite : Laid et boiteux, Héphaïstos est abandonné dès sa naissance par sa mère la déesse Héra. Grâce à sa ruse et à ses talents de forgeron, il réussit pourtant à se faire une place parmi les dieux. Il fabrique des objets et des bijoux si merveilleux qu'il reçoit un jour la visite d'Aphrodite, la sublime déesse de l'amour...


 


Nous retrouvons donc dans cette collection de petits livres d'une cinquantaine de pages, les légendes de la mythologie grecque que nous connaissons plus ou moins. Oedipe est en effet bien connu mais je ne connaissais pas pour ma part Héphaïstos.

J'ai trouvé que ces livres étaient très bien écrits avec un vocabulaire simple à la portée de tous.

Quelques illustrations parsemées par ci par là apportent plus de précisions sur l'histoire. Elles favorisent une représentation plus fine des personnages et des paysages de l'époque antique ( les temples, les costumes etc...)

Puis à la fin du livre, on retrouve quelques informations supplémentaires sur les points importants de l'histoire comme par exemple une brève présentation de certains personnages, sur les coutumes de l'époque etc... Ces petits détails permettent d'approfondir un peu plus les connaissances acquises sur la mythologie grecque.

En bref, ce sont des petits livres qui abordent brièvement certaines légendes et qui permettent aux lecteurs les plus jeunes d'amorcer leurs connaissances sur la Mythologie. Ils sont en effet peu étayés mais ils permettent d'avoir rapidement et facilement un premier aperçu et peut être de titiller la curiosité des esprits aventureux qui les ont découverts :)

Ma note

 

Ces livres comptent pour le challenge suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire