mercredi 23 octobre 2013

Le don du loup de Anne Rice

 


* Chez Michel Lafon
* Sortie : Septembre 2013
* Nombre de pages : 474
* Prix : 20.50 euros
* Traduction : Philippe Mothe



 


« Avec ses hautes toitures d’ardoise et ses fenêtres à carreaux losangés, l’immense et antique bâtisse était d’un abord glacial. Construite en pierre brute, elle comportait d’innombrables cheminées qui hérissaient ses toits pentus et était flanquée d’un vaste jardin d’hiver. Reuben était conquis. Jamais il n’avait rien vu de comparable. Par ses seules proportions, ce bâtiment évoquait un autre monde. »


Quand le San Francisco Observer l’envoie écrire un article sur l’incroyable demeure de la famille Nideck, perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, Reuben, vingt-trois ans, est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Il est accueilli sur le seuil par l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, qui s’apprête à vendre la propriété héritée d’un oncle, disparu dans des circonstances étranges vingt ans plus tôt. Une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme qui se laisse volontiers séduire. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage que les ténèbres l’empêchent d’identifier.

Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, entre l’acceptation de son sort et la peur de ce qui l’attend, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ? 



 



Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.

 

 Reuben , jeune journaliste au physique saisissant, se rend chez Marchent pour écrire un article sur sa vieille demeure. Saisi par la beauté des lieux, il décide dés le premier coup d’œil d’acquérir cette maison à tout prix.

Au cours de la première nuit qu'il y passe en compagnie de Marchent, tout bascule... Suite à une violente agression, Marchent va perdre la vie et Rueben va être hospitalisé dans un état critique. Il a été effectivement mordu par une énorme créature bipède...

 Vous connaissez Anne Rice ? Normal, c'est la reine du fantastique ! J'ai "fais sa connaissance" durant mon adolescence avec les aventures de Lestat le vampire ( entretien avec un vampire) mais aussi avec la saga des sorcières. Vampires, sorcières, anges... Anne Rice s'attaque ici au mythe des loups garous et ceci avec une grande finesse !

 J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Rueben dans sa nouvelle vie. Nous assistons réellement à la naissance du loup en lui et j'ai trouvé çà original et intéressant.  La transformation est tellement détaillée que nous la subissons pratiquement en même temps que Rueben !La mythologie est également très présente et ceci nous démontre avec quelle minutie Anne Rice a poussé ces recherches pour nous donner autant de détails importants .En bref, nous assistons à une véritable introspection du héro sur sa nouvelle condition de métamorphe et c'est là , pour moi, le point fort de cet ouvrage.

 J'ai un peu moins aimé le fait que Rueben utilise son don pour venir en aide à de potentielles victimes tel un super héros des temps modernes... Même si cette idée et toute mignonne et chevaleresque, elle est un peu cousu de fil d'or ...

Enfin, ce que j'ai le moins aimé c'est les longueurs, les descriptions qui n'en finissent plus de la demeure en début du livre... J'ai failli même lâché ( quel malheur !!) le livre en cours de route à cause de cela... Mais bon , heureusement que j'ai tenu le coup car la suite en valait la peine :)

 En bref, malgré quelques petits points négatifs, ce fut une lecture très agréable que je conseille pour ma part aux fans d'Anne Rice. 

 

Ma note

 

Ce livre compte pour le challenge suivant

 

 

2 commentaires:

  1. J'ai lu "entretien avec un vampire" de l'auteur et je vais d'abord poursuivre cette saga et lire celle des sorcières avant, peut-être, de tenter celle là...

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que c'est ses deux grands classiques :)

    RépondreSupprimer