samedi 23 novembre 2013

La clé des vents de Stephen King

 

* Chez J'ai lu
* Sortie : Novembre 2013
* Nombre de pages : 284 pages
* Prix : 6 euros


Alors qu'ils arpentent le Sentier du Rayon en direction de Calla Bryn Sturgis, une terrible tempête oblige Roland de Gilead et son ka-tet - Jake, Susannah, Eddie et Ote - à s'abriter dans une bourgade abandonnée depuis longtemps par ses habitants. Bercés par la lueur des flammes et les hurlements du vent, les quatre compagnons écoutent le pistolero lever le voile sur deux épisodes troubles de son passé...


 
Je remercie les éditions J'ai lu pour ce service presse.

La clé des vents fait partie de la saga La tour sombre de Stephen King mais ce roman peut être lu indépendamment. Pour ceux qui lisent la saga, l'auteur nous conseille de le lire entre le 4e et le 5e tome. Pour les autres, comme moi à ce jour, l'auteur nous donne assez d'infos pour se retrouver. 

En faite, nous avons juste à repérer qui sont les différents personnages car l'intrigue de la saga n'évolue pas particulièrement ici. Je pense donc que pour ceux qui lisent la saga, ce livre n'est pas indispensable pour poursuivre l'aventure.

Nous retrouvons donc les personnages principaux de la Tour Sombre : Roland ( le pistolero), Jake ( un jeune garçon), Eddie ( mari de Susannah) et Susannah ( femme de Eddie, se déplace en fauteuil roulant). Nos héros doivent rester enfermés pendant plusieurs jours dans un abri pour se protéger d'une violente tempête. Pour passer le temps, Roland va raconter une histoire. Et c'est ce récit que nous retrouvons ici.

Bon ok, les choses ne sont pas si simple ! N'oubliez pas que l'auteur est Stephen King !! Alors Roland raconte à ses acolytes une anecdote de son passé où il a été amené à enquêter sur des massacres perpétrés par un loup Garou. Au cours de son enquête, il va se retrouvé en face d'un jeune garçon auquel il va raconter une histoire... Nous avons donc dans ce livre une histoire dans une histoire qui est dans une histoire.... Vous me suivez ?? 

* La première qui ne sert que de décor, je dirai, n'est pas particulièrement intéressante mais elle est utile pour introduire les deux autres. Elle correspond aux chapitres : Coup de Givre et Après la Tempête.

* La deuxième est Le Garou. Elle est divisée en deux partie puisqu'elle est entrecoupée par la 3e histoire. J'ai bien aimé cette histoire. L'atmosphère y est angoissante à souhait. Il est à noter que certaines scènes sont particulièrement violentes voire gore et peuvent heurter les âmes sensibles à ce type de tableau.

* La troisième est La clé des vents. J'ai adoré cette histoire. Je l'ai trouvé prenante avec un univers fantastique très intéressant et des personnages particulièrement attachants. Le petit Tim est un gamin qui m'a vraiment touché.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et le fait que je n'ai pas encore lu la Tour Sombre ne m'a pas gêner du tout dans ma lecture.

Ma note :5/5
 




1 commentaire: