dimanche 17 novembre 2013

Les plus belles légendes d'Egypte racontées par Thot de Gérard Moncomble

 

* Chez Nathan jeunesse
* Sortie : Octobre 2013
* Nombre de pages : 116 pages
* Prix : 17.50 euros
* Illustrations : Yann Tisseron


 Les plus fabuleuses légendes de la mythologie égyptienne racontées par le grand maître du Temps !

Avec l'aide de Gérard Moncomble, l'un des auteurs jeunesse les plus lus en France, a été intervenant en sociologie, animateur socioculturel, artisan tailleur-fourreur, artisan en restauration de bâtiments, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs albums chez Nathan. Illustrées par Yann Tisseron

Les plus fabuleuses légendes de la mythologie égyptienne, racontées par le grand maître du Temps !

Treize légendes racontent le monde des dieux de la plus fascinante civilisation antique, de la création de l'univers par Rê aux luttes de pouvoir de Seth et Horus. Thot lui-même, le dieu des scribes, nous envoûte avec ses récits de combats spectaculaires contre des monstres terrifiants, ses histoires de complots, de trahisons, et de passions des dieux et pharaons d'Égypte.

 

 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.  

J'aimerai parfois parcourir un album avec mes enfants, j'adore la Mythologie Égyptienne et je suis friande de légendes. Ce livre ne pouvait que me plaire et en effet, je ne suis pas déçue.

Nous avons ici un objet de qualité que reprends pas moins de 13 légendes allant de la création du monde à la guerre ayant eu lieu entre Seth et Horus pour régner sur l’Égypte. Les histoires sont très bien écrites et faciles à lire.

Ces légendes sont toutes plus ou moins connues et ma préférée est " Où Isis ressuscite Osiris, son cher époux assassiné ". Je me rappelle encore avec quel intérêt j'avais écouté ma prof d'histoire géo nous raconter ce mythe en 6e, et j'ai retrouvé ici la même magie, la même fascination.

Les illustrations ( qui n'ont pas particulièrement plu à ma collègue Grazou, si je me souviens bien) m'ont beaucoup plu pour certaines comme celle-ci :

Isis et Anubis auprès du corps d'Osiris


  Ou encore, celle-là :

Le tribunal des morts
Je rejoins toutefois ma copinaute en disant que ce livre a toute sa place au pied du sapin de noël de cette année !

En bref, un album très bien écrit et décoré qui fera découvrir les légendes Égyptiennes à vos enfants ( où à vous même) avec beaucoup de plaisir !

Ma note :5/5

1 commentaire:

  1. Oui effectivement, je n'aime pas du tout les illustrations. Mais les histoires sont tops.

    RépondreSupprimer