dimanche 15 décembre 2013

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt




* Edition : Le livre de Poche
* Date Sortie : Mai 2013
* Nombre pages : 192
* Prix : 6.90 euros




Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.




C'est un livre dont j'ai entendu parlé à plusieurs reprises d'une manière plutôt positive. Ayant un peu de temps devant et ayant eu envie de lire quelque chose de sympa et rapide, mon choix s'est porté sur ce petit roman.

J'ai passé un agréable moment. L'histoire est en effet simple. Jocelyne, mercière de 47 ans, gagne au loto une petite fortune et s'interroge sur ce que cette somme d'argent peut apporter dans sa vie. Elle peut s'offrir tout ce qu'elle veut mais ce qui l’intéresse le plus c'est le bonheur, et elle estime qu'elle en a déjà bien assez comme çà pour se sentir heureuse . Elle n'est franchement pas sûre que l'argent puisse lui en donner plus... Même peut être le contraire et tout remettre en question.... 

Ce cheminement dans la réflexion est très intéressant et m'a permise de m'interroger moi même sur les bienfaits ou les méfaits que peut entraîner le gain d'une grosse somme d'argent. J'ai même ouvert des débats sur ce sujet au cours de repas familiaux et j'ai apprécié les échanges obtenus ainsi avec mes proches. Je trouve que le point fort de ce livre en est d'ailleurs là. On ne s'arrête pas à sa lecture, qui est certes agréable et rapide, mais on amène cette histoire avec nous, elle mûrie dans notre tête...

En bref, C'est une histoire bien menée qui pointent habilement et délicatement les petits bonheurs qui parsèment notre vie quotidienne. Toutes ces petites choses qu'on a tendance parfois à ne plus voir mais qui sont si importantes pour notre bien-être. 

Ma note : 5/5


7 commentaires:

  1. Un bon moment de lecture pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé également, de plus un bon échange avec l'auteur lors d'un salon du livre :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu parler mais ta chronique donne bien envie de le découvrir!!

    RépondreSupprimer
  4. j'avais eu un coup de coeur pour ce roman que j'avais dévoré

    RépondreSupprimer
  5. Je vais peut être me laisser tenter par ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai en livre audio, il me tarde de l'écouter

    RépondreSupprimer
  7. J'ai apprécié également cette lecture simple mais constructive.

    RépondreSupprimer