lundi 2 décembre 2013

Les fausses bonnes questions 1 de Lemony Snicket

 

* Edition : Nathan Jeunesse
* Date Sortie : 2 janvier 2014
* Nombre pages : 256
* Prix : 11.99
* Illustrations : Seth
* Traduction : Rose-Marie Vassalo


 



Le jeune Lemony Snicket vient d'être recruté comme stagiaire par S. Theodora Markson, pire détective de la région. Sa première mission le mène dans l'étrange ville de Salences-sur-Mer. S. Theodora Markson, malgré ses méthodes catastrophiques, est chargée de retrouver une statue mystérieusement disparue...
Qui l'aurait volée ? Mais est-ce vraiment la bonne question ? Or des questions, Lemony va s'en poser de plus en plus- Hélas, jamais les bonnes...


 


 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat. 


* Pourquoi cette lecture :  Petite surprise reçue à la maison sans que je m'y attende, il s'agit ici des épreuves non corrigées. J'avais entendu parler de cet auteur avec les célibrissimes orphelins Baudelaire. J'ai donc été curieuse de découvrir cette nouvelle série.

* La couverture : Je ne sais pas si ce sera la couverture définitive, mais je trouve celle-ci sympathique et en harmonie avec le contenu de ce livre. Même si l'histoire peut plaire à tous les enfants, je pense toutefois que cette couverture va surtout séduire les petits garçons.

* L'écriture de l'auteur : J'ai adoré l'écriture de Lemony Snicket. Elle est simple et fluide tout en étant soignée et particulièrement originale. Je n'ai pas lu d'autres ouvrages de cet auteur mais je ne serai pas étonnée de constater, si l'occasion de le relire se présentait, que son écriture est à elle seule une signature .

* Les personnages : C'est pour moi ici le bémol de cet ouvrage. Je n'ai à aucun moment ressenti de l'empathie ou n'importe quel autre sentiment envers un seul des personnages présents dans cette histoire. Or, c'est pour moi un point essentiel pour vraiment apprécier ma lecture. Même le héros, qui est un homonyme de l'auteur, est là, il mène l'enquête, mais nous ne savons absolument rien de lui sur le plan personnel (ou très très peu). Il reste donc un étranger pour le lecteur. d'autres tomes sont à venir prochainement. Peut être que l'auteur a alors volontairement retenu des informations dans ce premier tome pour nous les distiller petit à petit par la suite .

* L'intrigue : L'histoire est rocambolesque, décalée, tirée parfois par les cheveux, originale et c'est là qu'est tout son charme !
Même certains personnages, comme S. Theodora Markson, sont vraiment farfelus. Cela apporte quelques touches d'humour au texte, ce qui est fortement appréciable. 
L'enquête est grotesque, simple mais son dénouement reste inattendu. Il n'y a ici aucune violence, aucune vulgarité. L'histoire est donc à la portée de jeunes lecteurs sans aucun soucis ( dés 9 ans selon les éditions Nathan). Des rebondissement se succèdent et nous donnent envie de poursuivre notre lecture. J'ai d'ailleurs lu pour ma part ce livre d'un seul jet et en très peu de temps.

* En bref : C'est une histoire rigolote, agréable à lire qui plaira sans aucun doute aux jeunes garçons.

Ma note 


Infos supplémentaires :  







4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL aussi. J'espère que j'aimerais parce que moi et les histoires décalées ça ne le fait pas, en général. On verra bien ce que ça donne et puis si ça se lit vite... :P

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu aussi alors que je ne m'y attendais pas du tout... mais je ne l'ai pas encore lu..
    sûrement une lecture pour un dimanche matin au calme :)
    merci pour ton avis,

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette série, digne des "Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" et de mystères ! J'en ai même fait une critique sur mon blog : http://miscellae.fr/les-petites-chroniques-all-the-wrong-questions/ :).

    RépondreSupprimer