dimanche 19 janvier 2014

La communauté du sud 13 de Charlaine Harris

 



* Edition : J'ai lu
* Date Sortie : janvier 2014
* Nombre pages : 378
* Prix : 8.90 euros








Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial.


 


Mon Dieu, quelle tristesse ....

Il n'y aura pas d'autre tome de la communauté du sud, je ne retrouverai plus Sookie, Sam, Bill, Eric, Pam, Jason et tous ces personnages que j'ai tant aimés depuis des années dans de nouvelles aventures... Non, c'est fini ! Charlaine Harris a mis son point final... ( je suis à deux doigts de me transformer en Misery Made in Stephen King et de partir à la recherche de notre petite Charlaine sur ce coup là...) ....

Revenons à ce tome-ci. Je dois vous dire que j'ai littéralement sauter sur mon livre dés sa réception et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin ! J'étais excitée de savoir la fin, impatiente tout en étant hésitante à parcourir les dernières lignes de peur d'être déçue, et surtout en n'aillant pas envie du tout de dire au revoir à Bon Temps... Mais çà vous l'aurez compris ...

Alors que tous les tomes n'ont pas tous été réussi dans cette saga ( je sais qu'il y en avait un mais je ne sais plus lequel qui ne m'avait pas plus du tout, trop mou...) celui-ci est particulièrement bien réussi. Sacré Charlaine, elle nous charme à nouveau avec cette saga juste au moment où nous devons la quitter. L'intrigue est prenante, saisissante, accrocheuse. Le rythme ne se relâche pas et nous tient ainsi en haleine d'un bout à l'autre de notre lecture. Sookie est en danger . Comme d'habitude me diriez vous... Et bien non, cette fois-ci on ne veut pas sa mort... Mais plutôt la faire souffrir sur du long terme dirions nous. Et il est particulièrement difficile dans ce tome de comprendre ou de deviner qui est derrière ce plan machiavélique... Tous les amis de Sookie se regroupent autour d'elle pour la soutenir et l'aider à se sortir de ce guêpier. c'est ainsi que nous avons le plaisir de retrouver de nombreux personnages qui ont traversés cette saga.

J'avais beaucoup d'attente sur Eric. J'espérais qu'il allait conclure la saga avec panache. J'avais tellement adoré ( et fantasmé sur ) ce beau viking viril, sûr de lui, inatteignable. Mais il m'a ici une fois de plus déçu et je ne suis du coup pas du tout fâchée contre Charlaine Harris pour le sort qu'elle lui a choisi. J'ai même trouvé ce choix judicieux du point de vue du Eric auquel nous avons à faire depuis quelques tomes... Charlaine Harris a su tout de même préparer ce destin pour Eric sans lui ôter son élégance et son esprit calculateur.

Quant à Sookie, je pense que j'ai trouvé ici la Sookie que j'ai tant aimé dans toute sa splendeur. Elle a certes beaucoup évoluée au cours de la saga ( elle faisait tout de même un peu cruche au début , non ?) tout en restant toutefois elle-même : entière, fidèle à ses proches, et courageuse. J'ai adoré la fin que nous propose l'auteure pour notre héroïne. Je n'ai pu m’empêcher de lui souhaiter tout le bonheur du monde en oubliant que Sookie n'est qu'un personnage fictif...

En bref, c'est une belle fin ( quelle tristesse.... LA FIN QUOI !!!!) très réussie. Merci Charlaine Harris pour ces années de plaisir en compagnie de Sookie &co.

Ma Note : 5/5
 

Ce livre compte pour les challenges suivants :
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-52-livres-en-2014.htmlhttp://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-abc.html


3 commentaires:

  1. Tres bel avis ! J'ai fini mon exemplaire hier soir et meme sentiments que toi :)
    Me reste plus qu'à écrire ma chronique

    RépondreSupprimer
  2. Plus je vois d'avis sur ce dernier tome , plus je me dis il faut que je retourne retrouver Sookie rapidement .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours le premier dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer