lundi 17 février 2014

Comment pauvre Jean roula le malin et autres fabliaux de Gudule

 








* Edition : Nathan Jeunesse
* Date Sortie : Février 2014
* Nombre pages :171
* Prix : 5 euros








Toute la malice du Moyen Âge ! Les mamants, les bourgeois, le clergé, les rois et les princesses, l'amour, le ciel et l'enfer, les animaux... Découvrez trente-deux fabliaux, pleins d'humour, qui mettent en scène les petites gens et se moquent des grands de ce monde. Une savoureuse leçon de liberté !


 



 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat. 

Je ne pensais pas recevoir ce livre et lorsque je l'ai vu, je dois bien avouer que je n'avais pas particulièrement envie de le lire ... Mais mes yeux ont parcouru sa couverture de plus près et j'ai vu le nom de Gudule...

 " Comment ?? C'est Gudule qui l'a écrit ? ah mais çà change tout ! "

Ma curiosité piquée à vif, je me suis mise à parcourir ce bouquin et à le lire presque malgré moi j'ai envie de dire car une fois que je l'avais commencé, je ne l'ai plus quitté !

C'est un recueil de toutes petites histoires qui se lisent très facilement et rapidement. La lecture en est très agréable, j'ai passé un petit moment de lecture bien sympathique.

Beaucoup de ces histoires m'ont fait sourire, certaines resteront même dans ma mémoire et j'en ai déjà utilisée une d'elle pour "illustrer" mes propos auprès de mes enfants .

En effet, Le meunier, son fils et l'âne donne une bien belle leçon de vie et correspond ici à mon histoire préférée. J'ai bien aimé aussi La couverture partagée.

Ce que j'ai apprécié aussi au cours de cette lecture est le fait de me plonger dans l'univers du Moyen Âge. L'ambiance qui régnait à l'époque dans nos contrées et très bien interprétée ici selon moi et çà a été un réel plaisir que d'y vivre durant quelques instants.

En bref, un petit livre qui peut servir agréablement de support pour une lecture commune avec vos enfants par exemple. ( En tout cas, c'est bien ce que j'ai envie de faire avec mon fils !)

Ma Note : 4/5

 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire