jeudi 29 mai 2014

Point lecture spécial fille

 



Merci à Nathan jeunesse pour ces livres.

Nathan Jeunesse m'a fait parvenir une petite sélection de livres que je souhaite vous présenter aujourd'hui. En voici les titres :

 

  • Rose-Lou : Trop, c'est mieux que pas assez ! de Pakita & Laurent Audouin
  • Rose-Lou : Même moche, on peut être belle ! de Pakita & Laurent Audouin
  • Brune du Lac : Le chevalier inconnu de Christelle Chatel & Sébastien Pelon
  • Brune du Lac : Frayeur au château de Christelle Chatel & Sébastien Pelon
  • Le livre qui dit enfin tout sur les filles et les garçons de Françoize Boucher


ROSE-LOU




 



Comme d’habitude, Rose-Lou est punie ! Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie…
Ce soir, par exemple, ses parents l’ont emmenée au cirque avec ses deux bigorneaux baveux de petits frères. Et, comme d’habitude, elle a causé une sacrée pagaille. Mais promis, juré, c’est pas sa faute !




Comme d’habitude, Rose-Lou est punie ! Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie…
Cette fois, tout est à cause de sa grand-mère qui a voulu écraser sa personnalité en lui offrant une robe de beurk, avec plein de rose et de froufrous vraiment pas Rose-Lou. Alors, pour sauver son originalité, la fillette a enchaîné les bêtises et dévasté sa penderie… Mais promis, juré, c’est pas sa faute !




Ce sont des lectures très divertissantes pour des petites filles idéalement entre 8 et 10 ans selon moi. Ces livres se présentent sous forme de petits carnets joliment illustrés. Rose-Lou, une petite fille très originale et rigolote, explique pourquoi une fois de plus elle est punie.

Ses aventures sont rocambolesques. En effet, la grande imagination de Rose-Lou ne manque pas de fantaisie (pour notre plus grand plaisir ).

De plus, je trouve ces petits livres tout mignon. Ce sont de jolis petits objets qui peuvent agréablement décorer une étagère dans la chambre d'une petite fille.

Ici, ce sont les tomes 3 et 4 de cette saga mais on peut lire chacun d'eux indépendamment sans aucun soucis. 

         


Edition : Nathan Jeunesse
Date de sortie : Avril 2014
Nombre de pages : 80 pages
Prix : 7.90 euros




BRUNE DU LAC




 



« Un jour, je serai chevalière ! »
Brune n’a jamais connu ses parents. Des moines qui l’ont recueillie bébé la cachent et l’élèvent… comme un garçon. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d’une chose : devenir chevalier, servir un seigneur, et combattre un dragon ! Et si ce chevalier inconnu qui vient d’arriver au monastère était la chance de sa vie ?



« Un jour, je serai chevalière ! »
Brune a suivi son père, qu’elle vient tout juste de retrouver, au château du seigneur dont il est le vassal. Alors qu’elle se voit déjà écuyère aux côtés des plus grands chevaliers, une rumeur se répand : un monstre rôde au-delà des douves. Pour Brune, c’est une promesse d’aventure ! Et aussi une occasion d’échapper à Dame Mahaut, la châtelaine, qui veut absolument lui donner une éducation de demoiselle…




Ici, ce sont de petits livres pour des petites filles à partir de 8 ans qui aiment lire.

Nous retrouvons Brune, une petite fille qui jusqu'ici a été élevé en secret auprès de moines dans un monastère. Elle rêve de devenir chevalière et croit que cette ambition pourrait se réaliser grâce à son père qui est chevalier lui-même. C'est une gamine intrépide et prête à tout pour réaliser son rêve.


J'ai bien aimé l'histoire. Je pense qu'elle peut être prenante pour des lectrices plus jeunes ( surtout le 2e tome qui est meilleur selon moi). Les livres sont très esthétiques avec de jolies illustrations, son papier glacé etc... (j'en ai même apprécié l'odeur !).


Ces sont ici les 2 premiers tomes de cette saga.


Edition : Nathan Jeunesse
Date de sortie : Avril 2014
Nombre de pages : 56 pages
Prix : 6.70 euros



LE LIVRE QUI DIT ENFIN TOUT SUR LES FILLES ET LES GARÇONS








Dans son style caractéristique et inimitable, Françoize Boucher s'attaque au grand sujet de la relation filles/garçons et de l'égalité des sexes.
Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ?
Elle dézingue au passage bon nombre d'idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l'on soit une fille ou un garçon, l'enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.

Pour ce livre, je m'adresse plutôt à des lectrices plus âgées, à des adolescentes.

Au départ, je trouvais que ce livre ne payais pas de mine. J'ai tout de même tenter l'expérience car je me suis dit, à juste titre d'ailleurs, qu'il serait vite lu alors tant qu'à faire, autant savoir de quoi on parle... Mais son originalité m'a vite plu. L'auteure est un génie de l'humour et nous fait passer un agréable moment de lecture grâce à son livre, la manière dont elle aborde le sujet, sa manière de l'illustrer ...

De plus, les ados qui sont souvent peu friands de lecture pourront tout de même prendre plaisir à lire ce livre qui est bourré d'illustrations rigolotes.

Je dis ici que ce livre est surtout destiné aux filles car je pensent que ces dernières peuvent être ouvertement intéressée de le lire mais je ne serai pas étonnée de voir de jeunes garçons y jeter discrètement un œil.. Il faut dire que le titre est bien alléchant et titille facilement la curiosité.

Bref, c'est du rapidement lu mais c'est du bon !

  

Il existe d'autres livres dans cette collection de cette auteure :

 

Edition : Nathan Jeunesse
Date de sortie : Mars 2014
Nombre de pages : 112 pages
Prix : 10.90 euros


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire