dimanche 1 juin 2014

Joyland de Stephen King

 



* Éditions : Albin Michel
* Date Sortie : Avril 2014
* Nombre pages :350
* Prix : 21.90 euros


 

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d orage...
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.



 

Alors que je n'arrivais plus à lire depuis un petit moment ( plusieurs mois même pour être exacte) Il me fallait bien un Stephen King pour me sortir de cette léthargie livresque et Joyland est tombé à pic !

J'ai dévoré ce livre, il n'y a pas d'autres mots.

Tout d'abord, c'est un King de taille assez raisonnable ( car il faut dire que les pavés sont monnaie courante chez cet auteur !) et qui se lit très facilement.

J'ai adoré l'univers des fêtes foraines.  Je pense que l'auteur en est très friand aussi car l'accent dans cette histoire est surtout mis sur ce point. On a tout ! Les traditions, le vocabulaire des forains, les légendes .... Tout vous dis je, à tel point qu'on s'y croirait ! D'autant plus qu'ici, l'histoire se passe dans les années 70, les années d'or pour les fêtes foraines me semble t il.

Un autre point que j'ai apprécié ici, ce sont les personnages. Je les ai trouvé très attachants. Devin Jones est un jeune adulte blessé par la vie avec le décès prématuré de sa maman et qui vit ici sa première rupture sentimentale. On le voit évoluer, prendre en considération la priorité de certaines choses dans la vie et gagner ainsi en maturité. J'ai adoré également le petit garçon, Mike. Son histoire est poignante et la perspicacité de cet enfant nous bluffe à tous les coups.

Enfin, j'ai apprécié la petite touche de surnaturel que Stephen King a mis dans cette histoire. Ce n'est certes pas, selon moi, ce qui ressort le plus ici mais elle apporte un plus à cette histoire, une pincée de fantastique qui nous ramène bien au style de cet auteur.

En conclusion, je conseille cette lecture aux personnes qui aiment ou qui souhaitent découvrir Stephen King. Ce n'est pas son meilleur roman, mais sa lecture en est facile et il n'est pas si terrifiant que çà pour ceux et celles qui seraient frileux envers ce qui fait vraiment peur ! Nous avons surtout à faire ici à un thriller plus qu'à un livre classé dans la catégorie horreur comme en est coutumier l'auteur.


Ma Note : 5/5

 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire