samedi 11 octobre 2014

Bird Box de Josh Malerman

 


* Éditions : Calmann-Lévy
* Date Sortie : Septembre 2014
* Nombre pages : 384
* Prix : 20.90 euros


 



La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’oeil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fi lle. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifi ant sur le fl euve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.
 
Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?

 En ne décrivant jamais ces créatures mortifères, Josh Malerman joue sur nos peurs les plus profondes et se classe, dans ce premier roman aux droits achetés par le cinéma, parmi les tout nouveaux maîtres du thriller.



 

 Voici un livre qui m'a totalement emballée. Il y avait même longtemps que je n'avais pas autant été emballée comme cela ! 

Le suspens est ici poussé à son comble. L'histoire est si prenante que je n'arrivais pas à lâcher mon livre la nuit alors qu'il était tard. Impossible de résister à poursuivre ma lecture pour savoir ce qui allait arriver à Malorie et à ses enfants.

Ce que j'ai le plus adoré dans cette atmosphère oppressante, c'est le fait qu'on ne connait pas l'ennemi. On ne sait pas du tout ce qui détruit l'humanité et ce fait laisse libère notre imagination et nos pires cauchemars prennent forme dans notre tête. Voilà comment l'auteur nous décrit ici une histoire pleine de terreur sans aucune scène particulièrement sanglante ( ou si peu selon moi). C'est réellement un coup de maître ! Et ce qui est le plus étonnant, c'est que nous avons affaire ici au premier roman écrit par cet auteur. Je ne manquerai pas de suivre ces prochains livres d'ailleurs !

C'est bien écrit, les descriptions nous projettent totalement dans ce décors terrifiant. L'auteur a une plume tellement fabuleuse qu'on arrive même à imaginer l'environnement de Malorie lorsqu'elle évolue les yeux bandés. C'est quand même fort, non ?

De plus, les personnages sont vraiment attachants. Malorie est si courageuse, si perspicace, si forte malgré ses peurs et ses angoisses. D'avoir ajouter la présence d'enfants fait que leur histoire nous prend vraiment aux tripes, nous ficellent, nous envoûte totalement. Mon dieu, des enfants perdus dans cet univers terrible dont le danger est présent à chacun de leurs pas...

Ce que j'ai le moins aimé dans ce livre, c'est sa fin qui me laisse un peu sur ma faim ... Il a été dur pour moi de laisser ici et comme cela Malorie. J'aurai tout simplement voulu en savoir un peu plus...  Peut être que j'ai tellement aimé que je ne voulais tout simplement pas que çà se finisse ... Mais ce n'est pas cela qui va m’empêcher d'avoir un vrai coup de cœur pour cette histoire.

En bref, voici un livre que je vous conseille vivement si vous n'avez pas peur de trembler d'angoisse !

Ma Note :


Ce livre compte pour les challenges suivants :

2 commentaires:

  1. rhooooo il est génial ce livre (si ce n'est la fin qui m'a un peu frustrée :D )

    RépondreSupprimer