mercredi 22 octobre 2014

Chimère(s) 1887 tome 1,2 & 3 de Christophe Pelinq, Melanÿn et Vincent




* Éditions : Glénat
* Date Sortie : 2011 - 2012 - 2013
* Nombre pages : 46 - 46- 48
* Prix : 13.90 euros


Tome 1 :
Paris, 1887. La France de la Troisième République s'engage virilement sur la voie du progrès technique, de la croissance économique. Le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris. La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre enfant, laissée à 13 ans par ses tuteurs entre les mains d'une mère maquerelle et d'hommes concupiscents… Pauvre enfant, en vérité ? Sous son air de douce et innocente victime, Chimère n'est que force et volonté obstinée. Elle est prête à tous les sourires et à toutes les faveurs pour gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue, pour se venger d'une enfance dépossédée. Elle a en tête que le chemin entre elle et son but est une ligne droite qu'elle pourra tracer rapidement et les poings serrés. Mais la vie à la Perle se chargera de lui montrer qu'il n’y a pas de lignes droites. Du moins, pas pour les prostituées. Christophe Pelinq, qui n'est autre que le véritable nom d'Arleston, exerce à nouveau son talent d'inventeur d'histoires aux côtés de Melanÿn pour nous conter le destin d'une jeune femme brisée depuis longtemps déjà, dans une époque que l'on appelait Belle, et qui posait déjà les jalons de notre société sans douceur, où tout est à vendre. Héritier direct de Loisel, Vincent nous montre sans complaisance ces filles aux visages d'anges, bien forcées de s'endurcir pour résister aux assauts de leur clientèle avec le sourire. Chimère, un personnage touchant et profond qui tient déjà au cœur de ses auteurs, et dont bientôt le sort ne vous laissera pas indifférent.
Tome 2 :
Paris, 1887. Dans la maison close la Perle Pourpre, la jeune Chimère doit ployer sous la féroce autorité de la propriétaire, Gisèle. Quel secret cache cette femme impitoyable ? Elle n'a pas toujours été aussi dure et froide, et Léonardo, qui la seconde depuis toujours, va livrer à Chimère les clefs de son passé, les souvenirs d'une époque où elle était une reine des théâtres parisiens. Mais alors que dans les salons et les chambres de la Perle Pourpre se presse le tout Paris des arts, des affaires et de la politique, une sombre machination se met en place pour piéger Ferdinand de Lesseps et l'empêcher d'achever le canal de Panama.  Et lorsqu'on retrouvera le corps égorgé d'une des filles de Gisèle, Chimère ne sera pas loin...
Tome 3 :
Paris, 1887. La jeune Chimère est soupçonnée du meurtre sauvage de l une des pensionnaires de la Perle Pourpre. Elle se retrouve enfermée à Saint-Lazare, un terrible établissement craint de toutes, réservé aux détenues et aliénées de la pire espèce. Mais la jeune fille a des révélations à faire : elle aurait été utilisée pour compromettre Ferdinand de Lesseps et l empêcher d achever le chantier du canal de Panama. Une photo de Chimère en sa compagnie, dont la plaque demeure introuvable, aurait même été prise...
Avec Chimère(s) 1887, plongez dans le Paris de la fin du XIXème siècle et suivez le rude destin d un personnage touchant dans l univers impitoyable des maisons closes de l époque, magnifiquement restitué par le dessin de Vincent, héritier direct de Loisel, et le scénario aussi original qu'abouti de Melanÿn et Christophe Pelinq (alias Arleston).
 
C'est par pur hasard que je suis tombée sur cette BD à la bibliothèque. Les couvertures ont immédiatement retenu mon regard et je suis sortie avec les 3 tomes proposés sous le bras !
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Chimère est une jeune fille à qui la vie ne lui fait pas de cadeaux mais malgré son jeune âge, elle a beaucoup de ressources en elle pour s'en sortir. Elle est courageuse, attachante et surtout surprenante. En faite, je sors de cette lecture en me demandant ce que ce petit brin de jeune fille nous réserve dans les tomes à venir... Est elle aussi "mignonne" que ce qu'elle en a l'air ? Ou est elle plutôt une experte de la manipulation ? Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir sur son compte.
Il est clair que c'est un peu difficile et dérangeant  de voir une jeune fille de 13 ans vendue en pâture comme çà dans un bordel parisien. De voir tous ces hommes de la haute société et parfois assez âgés pour être son grand-père la convoiter ainsi... Mais bon, il faut tout remettre dans son contexte et surtout dans les mœurs de l'époque ( où tout n'était pas très joli joli selon moi...)
Toutefois, l'histoire est vraiment prenante. Les différents tomes se suivent et nous permettent de voir ainsi l'évolution de Chimère au sein de cette société qui ne veut pas d'elle. Le scénario est très bien ficelé et tient en haleine le lecteur. Je suis d'ailleurs vraiment impatiente de pouvoir lire le tome 4 qui vient de sortir ce mois-ci.
En bref, une très bonne série en BD qui s'annonce grâce à ses trois premiers tomes particulièrement réussis.
Voici un exemple de planche pour vous faire une idée :

Le tome 4 : Les liens du sang Paru le 22.10.2014




Ma Note

Ce livre compte pour les challenges suivants 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire