vendredi 24 octobre 2014

Déchirés de Peter Stenson

 
 


* Éditions : Super 8 Edition
* Date Sortie : Août 2014
* Nombre pages : 315
* Prix : 21 euros


 
 
 
Accro à la méthamphétamine, Chase Daniels est un junkie minable sans cesse en quête d'un nouveau fix. Quand il se réveille un beau matin pour voir une fillette déchiqueter un Rottweiler, il ne s'inquiète pas plus que ça. Ouais, peut-être qu'il devrait. Car la fin des temps est là : les rues grouillent de zombies avides de chair humaine, et survivre est devenu un objectif à très court terme. Mais que signifie l'apocalypse, se demande Chase, quand la société a déjà tiré sur vous un trait définitif ? Et cette malédiction, qui semble toucher tout le monde sauf lui et son ami Typewriter, n'est-elle pas l'occasion qu'il attendait... celle de prendre un nouveau départ et d'accomplir enfin quelque chose de grandiose ? Dans un monde livré au chaos et aux flammes, le " nouveau " Chase Daniels, perdu dans ses rêves de rédemption et d'amour fou, se met en tête de retrouver son ex-petite amie et de la sauver. Les règles du jeu ont changé : désormais, c'est tuer, ou être tué, fuir sans penser au lendemain. Hanté par les fantômes du passé, dévoré par le manque, Chase ne court-il pas au-devant de sa dernière désillusion ? Comédie noire, thriller horrifique, à la fois cruel et atrocement comique, Déchirés n'est pas seulement un grand roman de zombies porté par une écriture survoltée : c'est aussi, à mi-chemin entre The Walking dead et Breaking Bad, Hubert Selby Jr. et Las Vegas Parano, l'histoire d'amour la plus extrême et déchirante que vous ayez jamais lue.
 
 
 
 
 
 
Everbook a parlé de ce livre dans une de ses vidéos et c'est à cause de cette "vilaine tentatrice" que je l'ai acheté dans les minutes qui ont suivi mon visionnage. Tout comme elle, l'alliance zombie et drogue, il ne m'en fallait pas plus pour craquer.
 
Cette histoire démarre sur les chapeaux de roues. Tout comme le héros, on est directement projeté dans un univers apocalyptique et on en est complètement sonné. Il nous faut un petit instant pour saisir ce qui se passe et pour réaliser toute l'horreur de cette situation.
 
Ce que j'ai aimé avant tout dans cette lecture, c'est son rythme. Les rebondissements se succèdent les uns aux autres et nous tiennent vraiment en haleine jusqu'au bout. Les descriptions des zombies, leurs attaques, leurs déplacements sont dignes de ceux que l'on connait dans la série The Walking Dead. Ils sont tout aussi effrayants et agressifs.
 
Le seul bémol que je soulèverais ici est que pour moi, le point crucial de cette histoire ne tient pas la route. Je ne voudrais pas trop vous en dévoiler, je ne peux donc pas mieux vous expliquer ce point si vous ne l'avez pas lu. Pour ma part, je n'y adhère pas et du coup, l'histoire perd de son réalisme... Dommage...
 
En bref, une histoire accrocheuse et terrifiante malgré son manque de réalisme. Un très bon moment de lecture et de frissons !
 
 
Ma Note
Ce livre compte pour les challenges suivants 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire