mardi 25 novembre 2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini




* Éditions :10/18
* Date Sortie : Octobre 2014
* Nombre pages : 498
* Prix : 8.80 euros


 


Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore... Après les Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, Khaled Hosseini nous emmène dans un voyage bouleversant, d'un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, et signe une fresque familiale renversante d'émotion, d'une ampleur et d'une audace inouïes. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Bourgeois.




Tout d'abord, je tiens à dire que j'aime beaucoup Khaled Hosseini. J'ai lu, avant ce roman, ses deux romans précédents Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleils splendides. Des trois romans, je garde ma préférence pour Les cerfs-volants de Kaboul dont la lecture m'a particulièrement bouleversée. Mais les deux autres, même s'ils sont légèrement moins bons à mon goût, restent tout de même de bien belles histoires.

Je décrirais ce livre comme étant une sorte de saga familiale. Nous suivons en effet le parcours de ces différents membres. A tour de rôle, ils nous relatent non seulement leur histoire mais le rôle qu'ont tenu chacun d'entre eux dans les évènements touchant la famille et la manière dont ils les ont vécu. Ce que j'aime chez Khaled Hosseini dans ses histoires, c'est ce talent qu'il a à parler des sentiments et des émotions qui touchent ses personnages avec subtilité et pudeur, avec cette petite touche due à ses origines afghanes. Ses personnages en deviennent toujours particulièrement attachants.

Certains passages sont très émouvants (comme l'amour qui lie les deux enfants ), d'autres sont révoltants ( comme la perte des terres de certains paysans au cours de la guerre ), et d'autres nous font voyager à travers le temps dans un Afghanistan brillant de milles feux et perdant toute sa splendeur suite aux guerres et à la domination des Talibans. Mais nous voyageons également en France et aux Etats-Unis. Nous suivons les pas de chaque orateur à travers le monde.

L'histoire est prenante, touchante. Même si la situation d'Abdullah et de sa sœur Pari nous reste en tête tout au long de la lecture, chaque personnage y trouve sa place et a son importance. Rien n'est laissé au hasard. Même si parfois on peut se demander pourquoi Khaled Hosseini a décidé de donner la parole à un personnage, on en comprend ses raisons plus tard lorsque le tout finit par s'imbriquer judicieusement et nous donner un cheminement logique entre chacun.

En bref, je n'ai qu'un mot à dire : Magnifique ! Khaled Hosseini nous régale à nouveau avec ce nouveau roman écrit d'une plume tellement légère et sensible qu'elle nous fait voyager aux pays des émotions. 

Bravo à l'auteur pour cette continuité dans ses écrits toujours aussi délicats et troublants.

Ma Note
 
Ce livre compte pour les challenges suivants 
 
 


1 commentaire:

  1. un livre qui est dans ma pal et qu'il me tarde de découvrir
    jolie chronique

    RépondreSupprimer