vendredi 28 novembre 2014

La véritble histoire de noël de Marko Leino

   



* Éditions : Michel Lafon
* Date Sortie : Novembre 2014
* Nombre pages : 299
* Prix : 14.95 euros



 

Au cœur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes. 



 


Ah non mais vous avez vu la couverture de ce livre ? Et vous avez lu sa présentation ? Moi qui suis amoureuse de Noël et de ses traditions, vous comprendrez sans mal que je n'ai pas pu résisté à la tentation ! 

Et que j'ai bien fait !! J'ai a-do-ré cette lecture ! Le début de l'histoire est particulièrement triste. Mon petit cœur s'est serré à plusieurs reprise pour Nicolas et les larmes sont plus d'une fois apparues au coin de mes yeux ( à tel point que j'ai évité de lire ce livre en public pour tout vous dire...)... Par ce fait, j'ai été totalement happée dés les premières pages dans cette histoire. 

Puis petit à petit a pris place une histoire pleine de magie. La fête de Noël, telle que nous la connaissons, prend naissance sous nos yeux d'une manière tellement bien menée et réaliste que l'on se surprend plus d'une fois à ce dire " pourquoi pas ?" . En tout cas, pour ma part, Je veux bien croire à cette histoire. Comme pour tout, il y a un début, un petit quelque chose qui amène le reste alors, pourquoi Noël n'aurait il pas débuté ainsi ? qui sait ....

De plus, la cerise sur le gâteau, j'ai adoré le personnage principal. Nicolas est si attachant ! Il était un petit garçon si mignon, il est devenu un homme plein de générosité pour finir en vieillard si touchant... J'ai vraiment aimé voir son évolution durant toute sa vie et même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses décisions, j'ai trouvé qu'il était toutefois plein de bon sens, humble et admirable.

En bref, La véritable histoire de Noël est une histoire incontournable pour ce noël 2014 pour se mettre dans l'ambiance des fêtes, un joli cadeau à faire à vos proches aux cœurs tendres , une lecture aussi douce et agréable qu'une boîte de chocolats ( les kilos en moins!) . Alors n'hésitez plus et rentrez dans la magie de Noël !



Ma Note
 

Ce livre compte pour les challenges suivants 


Cette histoire a également été présentée en film en 1983 :

 

 

1 commentaire:

  1. J'ai aussi adoré ce livre, comme toi, un coup de coeur.
    J'aime beaucoup ta déco :)

    RépondreSupprimer