mardi 11 novembre 2014

Les contes macabres de Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe

 




* Éditions : Soleil collection Métamorphose
* Date Sortie : Décembre 2010
* Nombre pages : 220
* Prix : 29.95 euros




 


Les célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe ont revêtu au fil des ans bien des noms et des aspects. En 2009, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, nous vous proposions une édition inédite, Les Contes Macabres, recueil de six histoires magnifiquement illustrées et mises en lumière par Benjamin Lacombe, une référence incontournable dans la « littérature Jeunesse ». Cette édition a depuis été enrichie d’une nouvelle, celle de Ligeia, et dessins couleurs inédits. Détails « luxe » : la tranche du papier sera noire, et le fer à chaud sur le dos toilé gris foncé, rouge.


 


Peut on avoir un coup de foudre pour un livre ? Savoir que ce livre restera là dans votre bibliothèque, que vous le sortirez régulièrement juste que ne serait ce pour le toucher, que vous ne résisterez pas à l'envie de le lire à plusieurs reprises et qu'il sera toujours listé parmi vos livres favoris ? 

Et bien oui, c'est possible !
 Et je peux en témoigner, puisque je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre !

Je ne peux pas vous signaler ici une seule chose que je n'ai pas aimé dans ce livre... Tout est magnifique.

Déjà, l'objet en lui-même. Il est clairement bien présenté et correspond bien à son titre. La couverture, épaisse et rigide, présente une image encadrée de relief dans des tons lugubres. Dés le premier regard, on se doute fortement de ce que nous allons trouver à l'intérieur de ce livre et notre curiosité est piquée à vif .

Le livre est grand (20x28), épais et sa tranche est noire.

Ce livre se partage en quatre parties :

  •  Les contes écrits par Edgar Allan Poe :
- Bérénice
- Le chat noir
- L'île de la fée
- Le cœur révélateur
- La chute de la maison Usher
- Le portrait ovale
- Morella
- Ligeia

J'ai aimé toutes ces histoires. Ma préférée est toutefois le chat noir. J'ai commencé par lire les trois premières histoires et là, je me suis interrogée sur qui était vraiment Edgar Allan Poe. J'ai trouvé qu'il avait une facilité et une clairvoyance particulière pour décrire la folie, son évolution, son emprise sur la personne qui en est victime. De ce constat, je me suis demandé si Poe parlait en connaissance de cause, si lui-même avait une expérience particulière en maladies mentales. Pour moi, ce point là est un des points forts des écrits de cet auteur. Cette perspicacité lui permet de décrire des scènes effrayantes, angoissantes et pourtant bien réalistes. 

Le chat noir @Benjamin Lacombe


  • Edgar Poe, sa vie, ses oeuvres :
Nous avons donc là un long récit qui reprend les grandes lignes de l'existence de l'écrivain et qui est signé par Charles Baudelaire, défenseur de l’œuvre de Poe contre l'opinion publique de l'époque pas toujours bien éclairée et intentionnée.

@Benjamin Lacombe


  • Notes & Notices :
Ce petit récapitulatif de certaines notes se reportant aux textes d'Edgar Allan Poe m'a été personnellement très utile. Je n'ai pas l'habitude de lire des textes d'écrivains autres que ceux de mon époque et du coup, j'ai un peu de mal à saisir le sens de certains termes employés. Grâce à ces annotations, j'ai pu m'y retrouver et comprendre rapidement les passages qui me posaient problème.

  • Biographie & Bibliographie :
D'une manière très succincte, la biographie et la bibliographie d'Edgar Allan Poe, mais aussi de Charles Baudelaire ( auteur de la 2e partie de ce livre) et de Benjamin Lacombre ( illustrateur de cet ouvrage).

@Benjamin Lacombe

Voilà pour la partie "écrite" de ce livre. Mais je tiens à souligner que selon moi, ce livre est vraiment mis en valeur grâce aux magnifiques illustrations du talentueux Benjamin Lacombe ( et je pèse mes mots !) . Je suis charmée, conquise que dis-je, complètement fan des dessins de cet artiste. Son univers bien particulier me parle. C'est particulièrement sombre et triste mais si chargé d'émotions qu'on ne peut pas rester indifférent face à une seule de ces illustrations. 

On peut retrouver des illustrations en couleurs :

@Benjamin Lacombe


ou bien en noir et blanc dans des cadres de type gothique :

@Benjamin Lacombe

ou simplement intégrée dans le texte pour le mettre en valeur :

@Benjamin Lacombe

Je pourrais vous prendre tout le livre en photo, il est si joli d'un bout à l'autre !

@Benjamin Lacombe




En bref, vous l'aurez compris, ce livre est un méga coup de cœur pour moi, un indispensable dans les bibliothèques de tous les amateurs du genre fantastique !



Ma Note

 
 


Ce livre compte pour les challenges suivants 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire