mardi 4 novembre 2014

Les fausses bonnes questions 2 de Lemony Snicket

 
 
 


* Éditions : Nathan Jeunesse
* Date Sortie : Octobre 2014
* Nombre pages : 274
* Prix : 15.90 euros


 
 
Où l'on retrouve la ville fantomatique de Salencres-sur-Mer (toujours sans mer en vue) et le jeune Lemony Snicket, flanqué de son mentor S. Theodora Markson (l'humeur et les cheveux en pétard). Tous deux sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Theodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes.
 
 
 
 
 
 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
 
Voici ici le tome 2 de cette nouvelle série écrite par l'auteur du célébrissime " les orphelins Baudelaire ".  Malgré le fait que c'est un livre très jeunesse selon moi, je prends beaucoup de plaisir à lire les aventures de Lemony Snicket.
 
 
L'histoire par elle même n'a rien de particulièrement originale, elle nous réserve aucune surprise. Mais l'écriture de l'auteur est tellement unique qu'elle en devient intéressante. Les tournures complètement loufoques des évènements, les dialogues sans queue ni tête, les personnages si originaux et l'humour de l'auteur font que nous nous amusons en lisant ce livre. On y sent de la gaité, de la légèreté et j'ai trouvé que du coup cette lecture était un vrai divertissement.
 
J'ai adoré le couple des agents de police de la ville par exemple. Ils travaillent ensemble, sont mariés et sont parents d'un jeune garçon qui est toujours avec eux, qu'ils considèrent comme un enfant modèle mais qui n'est rien d'autre qu'un sacré chenapan ! Mais alors, les voir arriver sur une scène de vol de melons comme si c'était le lieu du casse du siècle en se disputant sans arrêt et ayant comme alarme pour leur véhicule de fonction leur fils assis à l'arrière et qui par sa fenêtre ouverte imite la sirène de la police ... C'est tout de même extraordinaire, non ?
 
Et parlons de Theodora Markson qui résout ses enquêtes à la va-vite, en leur donnant même une solution complètement ahurissante mais qui est tout de même fière de ses déductions, çà vaut aussi le détour !!
 
Heureusement que dans cet univers rocambolesque, Lemony et ses amis ( qui sont tous de jeunes enfants et adolescents) sont là pour résoudre les problèmes des adultes !
 
En bref, ce livre se lit vite, est agréable et divertissant. Mais attention, il s'agit là bien d'une suite. Il est donc, selon moi, judicieux de lire le tome 1 avant d'attaquer celui-ci.
 
Ma Note
Ce livre compte pour les challenges suivants 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire