mercredi 5 novembre 2014

Skeleton Creek tome 1 de Patrick Carman

 
 


* Éditions : Bayard Jeunesse
* Date Sortie : Mars 2011
* Nombre pages : 187
* Prix : 13.90 euros


 
 
 
 
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout d'abord, je souhaiterai m'arrêter sur l'objet. Ce livre se présente sous forme de carnet, c'est un journal d'un jeune adolescent et çà se voit :
 
 
les feuilles contiennent des lignes, la police d'écriture choisie est de type manuscrite et ce carnet contient parfois des documents complétant les informations apportés par le jeune auteur de ce journal :
 
 
 
Dés le départ, avant même de commencer ma lecture, je ne vous cache pas que j'ai été totalement séduite par cet objet. Il est très agréable à parcourir et donne une approche plus réaliste à l'histoire comme si cette dernière était un vrai témoignage.
 
 
Ensuite, j'ai trouvé l'histoire bien menée. Elle contient de nombreuses scènes pleine de suspens, à nous donner des frissons dans le dos. La dynamique est constante et nous tient en haleine. On suit l'évolution du jeune garçon qui tient ce journal et de sa meilleure amie dans leur enquête sur des phénomènes inexpliqués se produisant dans leur tout petit village. L'ambiance est angoissante et mystérieuse, l'intrigue en est captivante.
 
 
 
Enfin, l'auteur nous propose un autre outil pour appuyer son texte. En effet, après avoir utilisé le goût pour l'écriture du jeune garçon en utilisant son journal pour nous présenter l'histoire, il nous propose de retrouver sur internet des petites séquences vidéos tournées par Sarah qui est elle passionnée par cet outil. Elle filme les lieux et certaines scènes où se passe l'intrigue et ceci augmente le degré d'angoisse nous reliant à l'histoire et nous captive encore plus.
 
Pour retrouver ces vidéos, il faut se rendre sur ce lien : http://www.sarahfincher.fr/
 
Et il faut rentrer des mots de passe que nous découvrons dans le journal au cours de notre lecture pour accéder progressivement à chacune des vidéos au moment où elle s'insère dans l'histoire.
 
Voici comment se présente ces mots de passe :
 
 

Quant à la fin de ce premier tome, elle nous laisse à un moment particulièrement prenant dans l'histoire et nous ficelle totalement à l'intrigue. De quoi nous rendre complètement addict !
 
En bref, j'ai adoré cette lecture : C'est stressant, surprenant, effrayant et délicieusement angoissant . Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite ! Si votre ado ( ou vous même) a envie d'avoir des frissons, ce livre est fait pour lui !
 
 
Ma Note
 
Ce livre compte pour les challenges suivants 




1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL celui ci!! ça fait 2 bons avis que je vois dessus, il faudrait peut être que je me laisse tenter!!

    RépondreSupprimer