samedi 13 décembre 2014

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig

 




* Éditions : Pocket
* Date Sortie : octobre 2014
* Nombre pages : 336
* Prix : 6.80 euros



 


Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... " Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, où le malheur n'a pas le dernier mot. " Le Figaro Magazine Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse.




Bon, il était temps qu'il arrive celui-là pour sans doute clôturer en beauté ma liste de coups de cœur pour l'année 2014.

Cette histoire est triste et pleine d'espoir à la fois. Julie a une vie très difficile. Elle est jeune, elle est pauvre, elle est affectivement isolée et elle élève seule son fils de 3ans. Cette jeune fille est admirable. Son courage pour essayer d'améliorer le quotidien de son petit Lulu est exemplaire. Elle est prête à tout, même à s'oublier elle-même, pour lui. L'amour est présent à chacune des pages et apporte de la lumière dans une vie particulièrement sombre.

Cette histoire est une histoire de rencontres. La rencontre de Julie, de Lulu, de Paul et de Jérôme. C'est Lulu qui du haut de ses 3 ans, va redonner petit à petit le sourire à ces 3 adultes blessés par la vie. Mais le bonheur est parfois de courte durée, troublé par des évènements tragiques et imprévisibles. 

Cette histoire est une histoire qui fait mal mais qui vous fait également du bien. Elle démontre que parfois, lorsque tout s'écroule, la vie reprend le dessus comme la nature finit par renaître de ses cendres. C'est un message d'espoir pour toutes les personnes qui ont connue la souffrance, c'est une piqûre de rappel pour celles qui ne réalisent pas la chance d'en être préservée. 

Cette histoire est un cri qui vient des tripes. Celui d'une femme qui nous rappelle que quoi qu'il arrive, la vie n'a pas de prix et qu'elle mérite d'être pleinement vécue.

L'auteure a su m'atteindre au plus profond de moi-même. Ses mots (maux) ont résonné en moi et m'ont bouleversés. Sans spoiler, je vous dirai juste que l'on sent derrière son écrit un vécu, une douleur perceptible et bien réelle, qui donne à son texte un réalisme percutant. Des blessures en moi se sont rouvertes, certes... Mais pour aboutir à de l'espoir, à une lueur que l'on perçoit du fond du gouffre qui vous guide vers le haut. Alors... Merci Agnès Ledig , avec beaucoup de tendresse, je vous dis merci...

En bref, Ce livre vous percute le cœur de plein fouet. Des rires aux larmes, les émotions jouent avec vous et vous procurent autant de plaisir que des montagnes russes ! 

C'est mon méga coup de cœur de l'année 2014 !!

Ma Note

2 commentaires: