jeudi 11 décembre 2014

Les lectures de Noël

 


Cette année, j'ai très envie de vivre un Noël assez exceptionnel. Je ne parle pas en cadeaux ( suaf si c'est des livres !) je n'ai pas particulièrement envie d'être plus gâtée que les années précédentes, mais je parle au niveau d'ambiance. J'ai toujours aimé Noël. Et là, j'ai envie et besoin aussi sans doute un peu de magie.

Il m'est donc venu l'idée ( peu originale mais que je n'ai pas encore exploitée sur mon blog) de vous présenter ici les livres que j'ai lu, ou que je vais lire pour me plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Il y va ici des livres pour moi mais aussi pour mon petit bonhomme de 4 ans avec qui j'ai envie de partager mon intérêt pour Noël.



  • Pour P'tit Loup :


 


* Éditions : Fleurus
* Collection : 24 histoires
* Date Sortie : Octobre 2012
* Nombre pages : 80
* Prix : 5.95 euros


Présentation : Du 1er au 24 décembre, une histoire chaque soir pour patienter jusqu'à Noël !

************** 

Je viens de commander ce livre pour mon P'tit loup. C'est un livre à utiliser comme un calendrier de l'avent. Je nous vois bien lire ensemble une histoire chaque soir en attendant le grand jour. D’après les appréciations que j'ai pu lire, les illustrations sont très jolies et les histoires sont brèves mais sympathiques.  Et j'avoue que son prix très attractif n'a pas laissé la place à l'hésitation sur cet achat ! A voir donc :)




* Éditions : L'école des loisirs
* Collection : Lutin poche
* Date Sortie : 1982
* Nombre pages : 44
* Prix : 5.60 euros

Présentation : Depuis qu'ils ont écrit au Père Noël, Arthur, Pom, Flore et Alexandre surveillent attentivement la boîte aux lettres, mais en vain. Trouvant excellente leur idée de vouloir faire venir le Père Noël chez eux, Babar entreprend alors un long voyage pour le retrouver et le convaincre d'inclure le pays des éléphants dans sa tournée...

**************

Babar est un classique qui a toujours eu une place prépondérante dans les lectures que je propose à mes enfants. J'ai donc choisi d'emprunter ce livre à la bibliothèque pour familiariser P'tit loup avec Babar sans m'écarter du thème de Noël. Ce livre existe en plusieurs formats. J'ai pris le plus grand qui fait environ 40 / 27 cm. J'adore les grands livres pour les enfants, j'ai l'impression qu'ils y plongent encore plus dedans ! Et puis ce que j'aime dans les livres de Babar c'est la présentation des histoires avec des images douces et colorées entrecoupées de texte avec une police d'écriture manuscrite.

 

  • Pour moi

     


* Éditions : Michel Lafon
* Date Sortie : Novembre 2014
* Nombre pages : 299
* Prix : 14.95 euros

Présentation : Au coeur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.


**************

 Un vrai coup de cœur pour moi ce bouquin ! Vous pouvez trouver mon avis => ici.
C'est une lecture que je vous conseille vivement pour ce Noël, vous y trouverai tout ce qui fait la magie de noël je vous l'assure :)

 

* Éditions : Pocket
* Date Sortie : 2008
* Nombre pages : 200
* Prix : d'occasion


Présentation :Le 24 décembre 1854, tous les enfants de Londres sont tristes, car le Père Noël ne vient pas. Seule la famille de l'étrange baron Ahriman festoie. Aidée du petit Harold, l'énergique Gloria, gouvernante chez Lord Balmour, décide de sauver Noël... 

 **************
C'est tout simplement MA lecture de noël sélectionnée pour cette année. Je connais déjà la plume de Romain Sardou dans le domaine des Thriller et j'ai envie de le découvrir dans un autre registre. De plus, ce livre a apparemment une bonne critique sur le net. J'en attends beaucoup et j'espère que je ne serai pas déçue.

 
* Éditions : Harlequin (format Kindle)
* Date Sortie : décembre 2014
* Nombre pages : 89
* Prix : 1.99


Si elle avait su que travailler dans un magasin pendant les fêtes serait aussi éprouvant, Juliette se serait abstenue. Et voilà que le patron lui-même, Roberto Romeo, vient de l’embrasser et prétend en faire sa future conquête ! Il n’est pas question de céder à ses avances, même si, elle doit bien l’admettre, il ne manque ni de charme ni de tempérament...

 **************

J'avais envie de me choisir une romance simple sans prise de tête et courte. J'ai trouvé mon bonheur en ebook sur amazon à un prix très réduit. Alors... Que demander de plus ?? Il faut dire que j'ai également craqué sur la couverture simple mais efficace !

* Éditions : Brage ( format Kindle)
* Date Sortie : décembre 2014
* Nombre pages : 15
* Prix : gratuit


Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...
 **************
Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir l'univers de Jojo Moyes. Je profite donc cette année de cette offre de noël pour la découvrir grâce à ces deux nouvelles. Je ne sais pas à quoi m'attendre alors je laisse vraiment la porte ouverte à ces histoires pour me séduire.


* Éditions : Pocket
* Date Sortie : 2006
* Nombre pages : 280
* Prix : d'occasion

1851. À Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu'il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien...Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il ne devienne le Père Noël !Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ?

 **************

Comme déjà dit précédemment, j'ai envie de découvrir Romain Sardou dans un autre registre que les Thriller. J'ai longuement hésité entre ce livre et Sauver Noël présenté ci-dessus, et n’étant pas arrivée à me décider, j'ai pris les deux !

Voilà ma petite sélection pour noël 2014.

Et vous, avez vous prévu des lectures en particulier pour Noël ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire