mardi 20 janvier 2015

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard

 


* Éditions : Nathan Jeunesse
* Date Sortie :  janvier 2015
* Nombre pages : 144
* Prix : 13.90 euros
* Lien chez Nathan : Ici



 

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! 
 

 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
  

Quand j'ai vu ce livre proposé en partenariat, il ne me disait franchement rien du tout. Je pensais bien qu'il devait être original mais je n'avais aucune envie de le découvrir. Je l'ai tout de même reçu, je l'ai laissé de côté un petit peu et hier soir, je me suis dit que je ne perdais rien en y jetant un œil.

Puis, ma curiosité l'a emporté, je me suis prise au jeu. C'est donc l'histoire du livre, cet objet que nous aimons tant. Il prend lui même la parole pour nous raconter sa naissance, ces différentes formes, son évolution. En suivant son parcours, nous avons quelques petites anecdotes sur l'histoire de l'humanité et nous voyageons donc dans le temps à ses côtés. Par moment, il y a quelques petites touches d'humour qui m'ont fait sourire et d'autres qui m'ont fait vibrer de colère lorsque par exemple le livre nous raconte les bibliothèques incendiées au cours de différentes guerre.... Quelle perte de savoir..... J'ai même été émue à la fin, comme si je quittais ( très provisoirement soyons clair ! ) un ami qui a l'amabilité de me remercier pour l'intérêt que je lui porte.

Bref, j'ai été embarquée durant toute cette courte histoire, ravie de connaître les origines de l'objet que j'aime le plus au monde : LE LIVRE !

Ma Note
 
 
Ce livre compte pour les challenges suivants 

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-100an.html  http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-reading-challenge-2015.html

1 commentaire:

  1. c'est ma dernière lecture et je suis ravie! je garde ce lire précieusement, il traversera le temps! ;)

    RépondreSupprimer