lundi 19 janvier 2015

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

 



* Éditions : Michel Lafon
* Date Sortie : 22 janvier 2015
* Nombre pages :265
* Prix : 14.95 euros
* Lien chez Amazon : Ici


 


Quand j ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n ai jamais prononcé un seul mot. J ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d'être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l aide de la machine qu elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l entendre.




 

Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.
 J'étais particulièrement impatiente de lire ce livre. Il n'est d'ailleurs chez moi que depuis 2 jours et je l'ai déjà lu ! 
Il faut dire que la quatrième de couverture est particulièrement accrocheuse et les premiers avis sur cette histoire vus sur le net sont tous très positifs. J'ai même vu fleurir par ci par là des coups de coeur pour ce livre. Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas vibrer au point de dire que j'ai un coup de coeur mais je n'en suis pas loin.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre est le fait que la parole est donnée dès le début à Mélodie elle-même. C'est elle qui nous raconte son histoire. C'est donc avec beaucoup d'émotions que nous découvrons cette jeune fille de 11 ans prisonnière de son corps atteint d'une paralysie cérébrale. Enfermée dans cette enveloppe pratiquement inerte, Mélodie n'a aucun moyen de communiquer et est souvent sous-estimée, humiliée, blessée et jugée comme une débile mentale. Seuls ses parents et une voisine leur venant en aide se doutent bien des capacités intellectuelles de Mélodie. Mais personnes ne croient en elle, en eux et la plupart des médecins et des instituteurs se basent seulement sur l'apparence physique de Mélodie.
Jusqu'au jour où Mélodie elle-même trouve la solution. Elle arrive à faire comprendre à son entourage qu'elle souhaite avoir une machine qui puisse parler pour elle. C'est le moment le plus touchant de cette histoire selon moi. Mélodie reçoit cet appareil et peut enfin communiquer avec les gens. Ses premiers mots sont destinés à ses parents et je dois vous avouer que j'ai été envahie d'une forte émotion à ce moment-là !
Malheureusement, malgré cela, le combat de Mélodie pour se faire accepter malgré son handicap est loin d'être gagné. Les préjugés sont tellement difficiles à abattre lorsqu'ils sont autant encrés dans certains esprits malveillants...
Mélodie est très attachante. Son courage et sa détermination ne peuvent que nous lier à elle. Et puis elle est, et heureusement, bien entourée. Ce soutien qu'elle trouvera auprès de son entourage sera une source de courage salutaire pour elle. 

Les mots de Mélodie sont simples et puissants à la fois. Elle nous embarque dans son univers et nous fait découvrir à travers ses yeux les injustices auxquelles sont confrontées malheureusement trop souvent les personnes handicapées. Je pense que cette histoire ne peut que nous ouvrir l'esprit, nous aider à réellement comprendre les difficultés que les handicapés rencontrent et nous sensibiliser à devenir plus humain, compréhensif et tolérant envers eux. 

En bref, j'ai adoré cette histoire et tout ce qu'elle nous apporte sur le plan humain. C'est un livre que je conseille vivement et que je n'hésiterai pas à proposer pour la bibliothèque du service hospitalier où je travaille destiné aux adolescents en difficultés. 


Ma Note
 
Ce livre compte pour les challenges suivants 


http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-100an.html  http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-reading-challenge-2015.html

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu ton avis pour pas m'influencer mais ton début de conclusion "j'ai adoré" et ta note me ravissent, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer