vendredi 2 janvier 2015

Ma famille Normale contre les zombies de V. Villeminot et Y. Autret





* Éditions : Nathan Jeunesse
* Collection : Roman grand format
* Date Sortie : 22 Janvier 2015
* Nombre pages : 256
* Prix : 14.90 euros
* Lien chez Nathan Jeunesse : Ici


 


e m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…  


 

 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.

C'est un petit livre qui se lit très vite et du coup mon avis va être très bref.

 J'ai eu en main les épreuves non corrigées, je n'ai donc pas vu toutes les illustrations qui seront proposées dans la version définitive mise en vente. Mais pour celles que j'ai pu voir, malgré ma préférence pour des dessins plus esthétiques, J'ai trouvé celles-ci marrantes et bien appropriées au contexte de l'histoire. Elles y ajoutent une petite touche d'humour et de légèreté.

Quant au texte, malgré le titre qui nous alerte et nous fait penser directement à une histoire d'horreur, même si l'hémoglobine est bien présente, son but n'est pas de nous terroriser mais de nous faire sourire et même rire et... çà marche ! J'ai passé certes un moment très court mais un très bon moment de lecture de franche rigolade et de détente. Ici, on ne se prend pas la tête, tout est tourné à la dérision ( même la mort du grand-père et çà ne choque personne ! Si,si, je vous l'assure !). Amatrice d'histoire de zombies, cette histoire n'a rien à voir avec ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui et son originalité se trouve dans le rocambolesque superposé à un monde apocalyptique.

Je ne m'attendais pas du tout à apprécier cette lecture pour tout vous dire mais j'ai été agréablement surprise et je crois qu'il y aura un prochain, Ma famille normale contre les vampires ( du moins c'est ce qui est indiqué dans l'histoire) et je compte bien le lire à sa sortie.

En bref, un livre idéal pour faire une petite pause et se détendre !

Ma Note

1 commentaire:

  1. Ta chronique me rassure , j'espère aussi passer un bon moment avec ce petit roman.

    RépondreSupprimer