vendredi 23 janvier 2015

Soeurs sorcières de Jessica Spotswood

 
 
 


* Éditions : Nathan Jeunesse
* Collection : Romans Grand Format
* Date Sortie :  Avril 2014
* Nombre pages : 448
* Prix : 15.90 euros
* Lien chez Nathan : Ici



 
Filles, sœurs et sorcières. Trois raisons de mourir…
Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?



 
 
 
 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat
 
 
Le tome 1 avait déjà été un coup de cœur pour moi en 2013... Alors, je suis un peu embêtée maintenant car j'ai encore plus apprécié ce tome là et il n'y a pas d'appréciation au dessus du coup de cœur ! Mais on fera avec :)
 
L'histoire, tout comme le premier tome est absolument géniale. L'ordre des frères a tous les pouvoirs depuis qu'ils ont anéantis les sorcières il y a plus d'un siècle et , de peur de voir des femmes ( et potentiellement de nouvelles sorcières) prendre de nouveau de l'influence sur la population, ils persécutent les femmes les réduisant à des compagnes obéissantes à tout point de vue aux hommes.
 
Dans ce tome, les frères renforcent encore plus cet état de faits. Ils décident que les femmes n'ont plus le droit de travailler en dehors de leurs foyers ( rendant la population encore plus pauvre et réduisant les veuves à la misère la plus totale), ils décident également que les femmes ne doivent plus être éduquées et ainsi avoir la même culture que les hommes etc...
 
De plus, face à la menace de la prophétie, les Frères multiplient les arrestations intempestives vis à vis de femmes, espérant ainsi mettre la main sur la sorcière qui doit anéantir leurs pouvoirs. La population gronde de plus en plus, commençant à se manifester face à cet abus de pouvoir.
 
Tous ces mouvements mettent les sœurs Cahill encore plus en danger. Alors qu'au fur et à mesure la prophétie prend place et nous découvrons le rôle que chacune va jouer dans l'avenir. Cate, Maura et Tess voient leurs pouvoirs magiques évoluer et prennent de plus en plus de risques pour mener le combat.
 
J'ai adoré ce tome ! Les rebondissements se succèdent tout au long de la lecture. L'histoire est passionnante et nous prend aux tripes. Même si parfois, il y a un goût de déjà vu avec le moyen-âge, les hommes d'église faisant la chasse aux sorcières, l'attitude des Frères est absolument révoltante et nous inspire de bien vils sentiments à leur encontre !! Juste pour cela, je suis impatiente de lire le 3e et dernier tome de cette saga, espérant les voir mettre à genou !! Puis il y a les trois sœurs. Chacune, à sa manière, est intéressante. Cate reste ici le personnage principal . Elle est pleine de justice, de courage et de bon sens. Maura, quant à elle, m'a donné plus d'une fois envie de lui coller quelques claques ! Et enfin, Tess, encore si jeune, prend de plus en plus de place dans ce trio et est particulièrement attachante.
 
En bref, l'écriture de l'auteure, l'histoire et les personnages : C'est avec une main de maître que Jessica Spotswood a lié ces trois éléments pour faire de cette saga une saga incontournable et passionnante.
 
C'est avec une très grande impatience que j'attend le dernier tome prévu pour le mois de mars 2015.
 
 
 

Ma Note
 
 
Ce livre compte pour les challenges suivants
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-100an.html  http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-reading-challenge-2015.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire