dimanche 4 janvier 2015

Zombi de Joyce Carol Oates

 
 


* Éditions : Le livre de poche
* Collection : Littérature et documents 
* Date Sortie : 3 décembre 2014
* Nombre pages : 216
* Prix : 6.10 euros
* Lien chez Amazon: Ici


 
 
Il pose bien un peu problème à à ses parents, mais ni l'un ni l'autre ne croient à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet. Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter. Il est le plus exquis des garçons pour sa riche grand-mère incapable de lui refuser quoi que ce soit. Il est le plus vrai et le plus terrifiant des tueurs-psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver les mots pour l'écrire. Joyce Carol Oates nous offre encore une fois la preuve de son immense talent. En donnant la voix à une âme des plus noires, elle plonge dans l'ignominie, et le lecteur avec elle de pénétrer l'innommable.
Délicieusement abominable. Augustin Trapenard, Elle.
 
 
 
 
 
Je viens de finir cette lecture et j'ai décidé de rédiger mon avis à chaud ( comme pour m'en débarrasser et ne plus jamais parler de ce livre !) et de ne pas le noter car cette lecture m'expose à des sentiments tellement violents que je suis dans l'incapacité de noté "çà" !
 
 
Ce n'est pas qu'il est mal écrit, loin de là même. j'ai trouvé l'écriture de l'auteure particulièrement bien adapté à un esprit aussi malade que celle de son personnage. Elle a même était particulièrement talentueuse pour faire vivre cet chose homme.
 
 
Mais l'histoire... Quelle histoire .... Je suis une adepte des livres d'horreur, de thrillers particulièrement violents. je ne lis pas que çà mais j'en lis beaucoup. mais je dois vous avouer que celui-ci dépasse de loin mes plus grandes frayeurs !
 
Ne vous trompez pas sur le titre, il ne s'agit pas là d'une histoire de zombies, des humains infectés par un virus les rendant particulièrement violents et amateurs de chaire humaine. Non, çà c'est pour les "petits joueurs" ! Il s'agit ici d'un récit, raconté tel un journal intime, par un des plus gros psychopathes que j'ai pu rencontrer ( et je travaille en psy en plus !!). Si vous vous y connaissez un peu dans le domaine des tueurs en série, vous connaissez peut être le nom de Dhamer, Jeffrey Dhamer ... Et bien disons que le personnage de ce livre m'a vraiment fait penser à ce fou furieux. Mais ce qui est terrible dans ce livre, c'est que l'auteure a eu l'idée de faire parler cette folie, de nous plonger dans la tête et les pensées les plus intimes de son personnage. Et là, c'est particulièrement difficile je trouve à supporter çà ....
 
Je l'ai lu jusqu'au bout, en contenant en moi tout ce que ce livre a pu m'inspirer mais avec beaucoup de difficulté, beaucoup d'efforts, pour parcourir sous mes yeux l'insoutenable.
 
Si je dois garder quelque chose de ce livre, ce sera donc çà, la difficulté à supporter cette folie qu'on ne s'explique pas, qu'on ne comprend pas, dont on ne saisit pas son origine et dont on ne distingue pas les limites ( s'il y en a...) . Ou bien, je préfère l'oublier, en me disant que ce n'est qu'une fiction et on omettant la possibilité qu'un esprit aussi dérangé a existé, existe sans doute, et peut de nouveau existé.
 
 
En bref, un livre qui va jusqu'au cœur d'une folie insoutenable pour un public plus qu'averti !
 
 

Ma Note
 
Impossible à noter !
 


Ce livre compte pour les challenges suivants 
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-100an.html   http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-reading-challenge-2015.html


4 commentaires:

  1. Ah beh, heureusement que je viens lire ta chronique, je l'aurais acheté, comme ça, sur le titre et sans chercher plus loin, moi !! Et j'aurais été super déçue !
    A ce que tu en dis, ce n'est pas un livre pour moi, je crois :D

    Gros bisous
    Cali

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi ! Tellement que je n'ai pas réussi à écrire d'avis, je voulais juste le fermer, le jeter loin, l'oublier le plus vite possible ! Quelle déception !
    Ma prof préférée m'avait conseillée cette auteure car je lisais des histoires d'ados difficiles ou du fantastique. Elle m'a proposé zombi. Et AAAAAAH mais non quoi !!!!! Horrible, juste ... horrible. On se croirait dans un épisode d'esprits criminels,vu du point de vue du psychopathe, et sans psychanalyse. Brrr Flippant. C'est vrai que comme toi je l'ai continué malgré moi ... en me disant : va-t-on avoir une raison à tout ça ? une qualité quelconque dans ce texte? pour soutenir l'insoutenable ? être récompensé au finir de cette lecture difficile ? ...

    RépondreSupprimer
  3. tu éveilles ma curiosité, je vais le lire prochainement. Je te dirai ce que j'en ai pensé

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de livre qui me fait peur et m'attire à la fois! Je le note dans ma wish list, toutefois.

    RépondreSupprimer