jeudi 5 février 2015

Pars avec lui de Agnès Ledig






* Éditions : Albin Michel
* Collection : Littérature Générale
* Date Sortie : Octobre 2014
* Nombre pages : 350
* Prix : 20 euros
* Lien chez Amazon : Ici



 


Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant.
Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son c ur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite s ur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit.
Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.






Citation du livre : " On apprend la vie toute sa vie. Je crois que même en
       mourant on append encore la vie " .
 


Agnès Ledig m'avait déjà séduite avec Juste avant le bonheur . Il était donc impératif pour moi de découvrir son dernier roman (d'autant plus que j'ai choisi cet auteur pour mon challenge auteur de l'année 2015).

J'ai accroché immédiatement à ma lecture. Agnès Ledig a un savoir faire incomparable pour créer des personnages particulièrement attachant et Juliette, tout comme Roméo, ne dérogent pas à cette règle. Nous avons ici une infirmière dévouée, compréhensive, tellement humaine et qui n'a pas peur de s'attacher à ses patients. Un exemple de professionnalisme pour le personnel paramédical et je sais de quoi je parle puisque j'en fait parti . Roméo est quant à lui un Roméo des temps modernes, un homme qui n'a pas peur de ses sentiments, qui connait ses forces comme ses faiblesses. Il est courageux, responsable et attentionné. La rencontre entre ses deux personnages ne pouvait que être sublime. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires plus ou moins présents dans cette histoire comme par exemple Malou qui est une grand-mère que nous rêvons toutes d'avoir et Vanessa qui est effrontée, perspicace et courageuse. Et enfin, Laurent.... Ah Laurent.... Qui dés sa première apparition dans cette lecture m'a tant donné envie de le baffer ! Ce qui est sûr, c'est que chacun à sa manière, ne nous laisse pas indifférent.

En milieu du roman, j'ai eu un peu peur. Je me suis dit " ah oui, je comprends qu'on en arrive là mais ce schéma là a un goût de déjà vu dans ma lecture précédente de cet auteur ..." Et j'ai eu du coup la crainte d'être déçue, alors que je me régalais de lire jusque là. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler mais il est clair qu'Agnès Ledig a utilisé le même fil conducteur à un moment donné, un fil prenant cette forme là pour moi :

Donc au départ de l'histoire, la vie du personnage principal est ce qu'elle est, puis se succèdent des évènements amenant jusqu'au point de rupture puis il y a une remontée d'un élan de vie avec la renaissance de l'espoir.

Mais non, j'ai poursuivis et c'est passé comme une lettre à la poste. Je n'ai pas été déçue ni lassée. Il faut dire que ( et je mets encore l'accent sur ce point) les personnages sont tellement attachants qu'on veut absolument savoir ce qu'il va se passer pour eux ! 
La fin m'a plu. Elle aurait pu être plus enjolivée ( et au fond de moi je l'avais malgré tout espéré) mais j'ai pensé que tout compte fait, elle était beaucoup plus réaliste en étant celle-ci.
De plus, l'écriture de l'auteur est particulièrement fluide. La lecture en est rapide et agréable. Et puis, j'ai bien aimé le fait qu' à tour de rôle Juliette, Roméo et même Vanessa prennent la parole.  ( qu'est ce qu'elle est marrante cette Vanessa!)

En bref, ce n'est pas un coup de cœur mais une lecture que j'ai tout de même appréciée grâce à ses personnages particulièrement attachants .


Ma Note     




Ce livre compte pour les challenges suivants 

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-100an.html  http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-reading-challenge-2015.html http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2014/12/challenge-2015-1-annee-1-auteur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire