vendredi 27 mars 2015

Etats Mixtes sur papier de Florie Adda

  




* Éditions : Bleu Pétrole
* Date Sortie :  Mai 2012
* Nombre pages : 192
* Prix : 20 euros
* Lien chez Nathan : Ici



 






C'est au cours d'un colloque dans mon cadre professionnel que nous avons eu la chance de rencontrer Florie Adda. Elle est venue nous présenter son livre et en lire quelques passages.

Dés les premiers mots, mon cœur de soignante a tressauté, touché par cette sensibilité qu'elle nous jetait en pleine figure ainsi que par sa plume poétique parfois, analytique à d'autre ou bien simplement crue et sans tabou afin de nous plonger dans sa réalité, son monde, son univers et d'en saisir tout le sens du message que cette jeune fille était venue nous porter.

C'est tout d'abord professionnellement que ce livre m'a intéressée. Il est important en tant que soignant de ne pas se perdre dans notre routine et d'oublier la fragilité et la réelle souffrance des personnes dont nous nous occupons.

Mais aussi, je trouve que ce livre est très intéressant pour les personnes lambda afin qu'elles puissent se faire une idée juste de ce qu'est la maladie mentale, de ce qu'est l'hôpital psychiatrique. Tellement de personnes s'en font une idée fausse, fantasmée, et souvent cauchemardesque... C'est un cauchemar oui, mais avant tout pour les personnes qui en souffrent ! Notre regard devrait changer et évoluer sur la psychiatrie. Nos patients ne sont pas de potentiels "Hannibal Lecter" ! Ce sont des personnes en souffrance et quiconque n'est à l'abri, un jour, de connaître cet enfer...

En bref, je tenais à vous parler brièvement et simplement de ce livre témoignage ( mais écrit avant tout dans un but artistique comme nous l'a expliqué l'auteure), expérience vécue de l'intérieur,  pour sa capacité à nous faire pénétrer dans le monde réel de la maladie mentale.

Bravo à Florie Adda pour avoir eu le courage de partager avec nous ce bout de vie.


Ma Note


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire