samedi 2 mai 2015

Divergente raconté par Quatre de Véronica Roth





* Éditions : Nathan Jeunesse
* Série : Divergente
* Collection :romans grand format
* Traduction : A.Delcourt
* Date Sortie :  Avril 2015
* Nombre pages : 272
* Prix : 16.90 euros
* Lien chez Nathan : Ici


 

4 histoires inédites :

Le transfert – Le novice – Le fils – le traître
Et découvrez aussi 3 scènes de la trilogie DIVERGENTE racontées par Quatre !

 
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?



Voici un petit bonus qui s'ajoute à la trilogie de Divergente.

Je vous recommande de le lire seulement après la lecture complète de la trilogie pour ne pas vous dévoiler certains éléments de l'histoire avant de la déguster comme il se doit.

Tout d'abord, dans son introduction, Veronica Roth nous apprend qu'elle avait commencé à écrire Divergente en donnant le premier rôle à Tobias. Puis elle a changé d'avis et a préféré que l'histoire soit surtout centrée sur Tris. Même si Quatre est un personnage qui a beaucoup de charmes ( oui, je l'avoue, j'ai succombé !), je trouve son choix judicieux pour toucher au plus près le lecteur.

Puis nous découvrons 4 nouvelles assez brèves reprenant le parcours de Tobias. Son histoire, dont nous connaissons déjà les grosses lignes grâce à la trilogie, prend toute son ampleur ici. Tobias m'a toujours plu. Mais après cette lecture, je ressens encore plus de sympathie en son encontre. Nous comprenons pourquoi Tobias a choisi les audacieux, sa volonté de se dépasser au cours de son initiation ( où nous retrouvons d'autres personnages comme Eric, Zeke, Tori, Shauna...), ses retrouvailles avec sa mère, ainsi que les choix qui se sont imposés à lui pour venir en aide aux altruistes. J'ai à chaque fois compris ses choix, ils sont exactement ceux que j'aurais fait à sa place.

Tobias est vraiment un jeune homme droit, courageux, généreux, des qualités qui font de lui un personnage particulièrement attachant et à la hauteur d'une héroïne aussi sensationnelle que Tris.

Enfin, dans les dernières pages, nous retrouvons 3 passages de Divergente concernant Tris et qui sont racontés ici brièvement par Tobias. J'ai trouvé intéressant de revisiter ces scènes que je connaissais déjà à travers le regard de Tobias. On y discerne totalement la façon dont le jeune homme considérait Tris, son intérêt pour cette jeune fille qui évolue vers un attachement fort et sincère.

En bref : Une lecture très plaisante mais un peu courte pour les fans de la saga en manque de ses héros.

Ma note

1 commentaire: