mercredi 20 mai 2015

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan


 
 




* Éditions : Pocket Jeunesse
* traduction : Catherine NABOKOV
* Collection : Territoires
* Date Sortie :  Mars 2015
* Nombre pages : 544
* Prix : 18.90 euros
* Lien chez Pocket Jeunesse : Ici







Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...



 
Emma est une jeune fille discrète, studieuse, qui excelle dans tout ce qu'elle entreprend. Elle est considérée avec respect par ses camarades de classe qui la trouvent malgré tout assez mystérieuse. La raison à cela est toute simple. Emma ne se lie à personne d'autre qu'à sa seule amie, Sara. Elle ne se dévoile jamais, ne participe à aucune fête ni sorties autres que celles proposées dans le cadre scolaire ou sportif. Tout le monde la connaît mais personne ne saurait dire quelque chose de personnel sur elle.
 
Mais ceci va changer à l'arrivée d'Evan dans le lycée. Ce jeune homme très charismatique va attirer tous les regards sur lui mais seul celui de la jeune fille qui ne remarquera même pas sa présence va l'attirer. Petit à petit et avec beaucoup de patience et de douceur, Evan va arriver à percer la carapace d'Emma et se rapprocher de la jeune fille...
 
J'ai adoré cette histoire, même si elle m'a mise à de nombreuses reprises très en colère ! J'en ai voulu à tout le monde : A la tante d'Emma, à son oncle, sa mère, ses professeurs, à Sara, à Evan et même à Emma en personne ! J'aurais voulu tirer un gros coup de pied dans la fourmilière pour secouer un peu tout le monde, ouvrir les yeux à certains ... Ce qui est sûr c'est que cette lecture ne m'a pas laissé de marbre, çà c'est clair ! Elle est riche en émotion, jusqu'à nous soutirer par moment quelques larmes.
 
Ce qui a été selon moi le plus terrible, c'est qu'à chaque fois qu'Emma reprend espoir ( et nous avec elle) et que nous osons donc penser que les choses vont enfin s'améliorer un petit peu, la violence et la terreur nous percute à nouveau de plein fouet. Nous passons alors de moments doux, agréables, plein de bonheur au cauchemar et à la peur. C'est là que j'ai trouvé Emma particulièrement admirable. Elle fait à chaque fois preuve d'un grand courage et elle ne lâche pas ses rêves, ses espoirs malgré toutes les souffrances qu'elle endure. Je l'ai trouvé par moment un peu trop fragile, gentille, naïve ou passive... Mais elle ne perd jamais de son éclat, elle reste tout au long de cette lecture une magnifique jeune fille très attachante.
 
De ce qui est de Evan... Comment ne pas succomber à son charme ! Voilà un jeune homme qui a tout ce qu'il faut pour être l'amoureux parfait. Il est beau, riche, attentionné, courageux, fidèle, intelligent ... Mais je pense qu'il fallait un garçon comme lui pour être à la hauteur d'Emma, elle est si parfaite elle aussi.
 
L'histoire est bien menée d'un bout à l'autre. A aucun moment, nous ressentons de l'ennui. Notre intérêt pour les personnages est si fort que nous les suivons avec engouement. Pas moyen de lâcher le livre, nous voulons savoir jusqu'où l'ignominie va t elle aller, nous voulons savoir comment Emma va se sortir de cette engrenage aux dents acérées... L'écriture de Rebecca Donovan est très fluide, notre esprit glisse sur les pages, la lecture se poursuit sans qu'on ne s'en rende compte.
 
Enfin, lorsque j'ai fini ma lecture, je ne savais pas que ce livre était un premier tome d'une saga. Alors je ne vous dis pas dans quel état je me suis retrouvée la dernière ligne lue ! J'en aurais hurler ! J'ai même chercher d'éventuelles pistes sur le devenir d'Emma dans les remerciements !! N'importe quoi ... Mais c'était impossible selon moi de nous laisser comme çà juste à ce moment là ! Et bien la "vilaine" Rebecca Donovan a osé le faire .... Alors j'ai été soulagée et frustrée à la fois de savoir qu'il allait y avoir un tome 2. Soulagée car il sera possible de retrouver Emma et Evan mais frustrée de ne pas avoir cette suite disponible dés maintenant...
 
 



En brefUne histoire poignante avec des personnages très attachants. Un premier tome très accrocheur, qui nous laisse dans un état de frustration pénible car on veut la suite au plus vite !

Ma note :
 

2 commentaires:

  1. J'ai entendu de jolies choses du roman mais je n'ai jamais tenté j'avoue donc contente de voir que tu as passé un si bon moment ! Il faudrait vraiment que je tente aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Mon coup de coeur de l'année assurément!! Je vois pas quel livre va pouvoir le détrôner! Une superbe histoire!! Maintenant vivement septembre pour le second tome!!!!

    RépondreSupprimer