dimanche 10 mai 2015

Mr Mercedes de Stephen King






* Éditions : Albin Michel
* Traduction : Océane Bies, Nadine Gassie
* Date Sortie :  Février 2015
* Nombre pages : 480
* Prix : 23.50 euros
* Lien chez Albin Michel : Ici


 

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres :
le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.
Et le carnage lui a tellement plu
qu’il n’a qu’une envie : recommencer.
Au plus vite…

Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.


Bon, ok, on pourrait se dire que je suis de parti pris puisqu'il s'agit ici du petit dernier de mon auteur préféré mais même pas, je vous l'assure ! Stephen King est certes mon chouchou mais il a écrit aussi des daubes et lorsque je tombe sur une d'elle, je ne me gêne pas de le dire. Mais quand c'est bon, c'est bon ! Et là, c'est excellent !

Ici Stephen King laisse vraiment de côté son univers fantastique et cauchemardesque ( quoi que...) pour nous raconter une histoire très réaliste et pouvant même être d'actualité. Son polar est très bien ficelé. Les rebondissements sont nombreux et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière page.

Sa manière d'aborder l'histoire est judicieusement trouvée pour nous faire haïr encore plus Mr Mercedes. Nous faisons dans les premières pages une rencontre sympathique, avec des personnes agréables .... Ces personnes là ne seront autres que les premières victimes du tueur .... Dés le début, nous sommes scotchés ! D'autant plus que Stephen King excelle pour nous introduire totalement dans les scènes de son ouvrage. Ses descriptions sont tellement fines qu'on a vraiment l'impression d'assister au drame.

Puis apparait le personnage de Hodge, inspecteur de police fraîchement à la retraite qui souffre de solitude et d'ennui, sans doute un peu dépressif et limite alcoolique. Le tueur va reprendre contact avec Hodge, souhaitant le pousser au suicide. Mais, l'histoire ne se déroulera pas ainsi ! Hodge décide de mener son enquête de son côté et de coincer le criminel qui lui a échappé jusqu'ici.

Ainsi commence cette chasse à l'homme haletante. Au fur et à mesure de l'histoire, le rythme s'accélère, nous manquons de plus en plus de souffle et nous finissons complètement en apnée, happé par le bouquet final grandiose que Stephen King nous a concocté pour clôturer son histoire.

Les personnages sont également bien dépeint par Stephen King. Ils ont chacun une place bien établi dans l’histoire, une place qui correspond bien à chacune de leur personnalité d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé Hodge, Janelle, Jérôme ... Mais j'ai adoré Holly ! On ne la découvre réellement qu'en fin du livre mais j'ai adoré son personnage fragile, dérangé et pourtant si fort à la fois. J'aime les personnages surprenants et je dois bien dire qu'elle m'a vraiment et agréablement surprise. Quant à Mr Mercedes, Stephen King , comme à son habitude, a un sens de l'analyse perspicace quand il s'agit de dépeindre la folie. Tout y est, tout y est expliqué même. Mr Mercedes n'a plus de secrets pour nous, et nous pouvons ainsi pleinement tâter son esprit malade, la froideur de ses émotions et même ses délires psychotiques. Ceci nous fait d'ailleurs encore plus froid dans le dos et ajoute une couche supplémentaire à nos terreurs paranoïaques engendrées malgré nous par la violence qui règne sur notre monde actuel. Et si un Mr Mercedes existait réellement quelque part ?


En bref : Un Grand Stephen King à ne pas manquer, surtout si vous êtes fan de thriller !

Ma note

2 commentaires:

  1. Ca fait des lustres que je n'ai pas lu du King mais tu donnes trèèès envie de le faire. Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. AH oui j'ai toujours un peu peur avec les derniers King parce qu'on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber mais contente de voir que celui ci vaut le coup !

    RépondreSupprimer