samedi 23 mai 2015

Soeurs sorcières tome 3 de Jessica Spotswood






* Éditions : Nathan Jeunesse
* Traduction : Rose-Marie Vassalo et Papillon
* Collection : Romans grand format
* Série : Soeurs sorcières
* Date Sortie : avril 2015
* Nombre pages : 448
* Prix : 15.90 euros
* Lien chez Nathan Jeunesse : Ici







Filles, sœurs et sorcières. Trois raisons de mourir…
Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d’avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s’opposer l'une à l'autre… et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser?









Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat

Depuis la fin de ma lecture du 2e tome de cette saga, j'étais impatiente de découvrir cette suite. Je n'ai donc pas trop tardé pour arriver à la caser dans mon programme lecture et j'en suis ravie.

Bon certes, mon tome préféré a été le 2e, riche en rebondissements et très prenant. Il a été d'ailleurs un de mes coups de cœur de ce début d'année. Celui-ci est légèrement en dessous. Il ne m'a pas autant fait vibrer. Mais il reste très bon toutefois. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir eu ce ressenti, Belle de nuit vous en dit autant sur sa chronique ici : Boulimie livresque.

La prophétie prend ici toute sa place, petit à petit on sent bien qu'elle va se réaliser mais jusqu'à son déploiement, on ne sait pas qui des trois sœurs va être tuée et par qui ou encore si les trois sœurs vont arriver à la déjouer au dernier moment... Le mystère reste entier jusqu'au bout et j'ai adoré çà.

Cate reste prédominante dans ce tome, c'est toujours elle et depuis le premier tome d'ailleurs qui mène cette histoire. Elle est l'aînée de la fratrie et çà se sent jusqu'au bout. Elle se renforce ici, autant par son pouvoir que par sa personnalité qui s'affirme de plus en plus. Les derniers évènements révélés dans le tome 2 l'ont endurcie. Je comprends bien le pourquoi de ce fait mais je dois avouer que j'avais une préférence pour la Cate plus douce des tomes précédents. Mais cela n'enlève rien à son charme et j'ai été une fois de plus conquise par son personnage.

Maura reste la même. Toujours en conflit avec sa sœur aînée dont elle vit sa présence un peu comme une chape de plomb sur ses épaules. Elle se sent rabaissée, parfois abandonnée, mal aimée par ses sœurs et ce malêtre la pousse à faire confiance à d'autres personnes qui ne sont pas forcément bénéfiques pour elle... On est souvent partagé entre l'envie de la prendre dans nos bras et l'envie de lui flanquer quelques baffes...

Tess, reste elle aussi la petite sœur et j'ai trouvé çà dommage. J'aurais aimé la voir évoluer, s'endurcir , voire s'épanouir dans sa position de sorcière. J'ai trouvé son comportement trop enfantin. Elle n'a certes que 12 ans mais elle n'a tout de même pas 8 ans quoi... C'est ce point qui m'a légèrement déçue et c'est pour çà que ce tome n'est pas pour moi un coup de cœur. J'en attendais un peu plus de Tess.

Quand à l'intrigue, je l'ai pour ma part trouvée passionnante. Les conflits politiques, la quête du pouvoir et les coups bas des frères sont omniprésents et provoquent chez nous de vifs mouvements de colère. J'ai été captivée par l'histoire aux multiples rebondissements et révoltée tout autant que les protagonistes de cette histoire.

La fin de l'histoire est à la hauteur de cette fantastique saga. Malgré les temps de révolte, les pertes répétitives, les destructions, les trahisons ... J'ai trouvé cette fin douce et belle, légitime de tout ce qu'on a lu pour en arrivée à elle. Je ne sais pas pourquoi, mais à la fin de cette lecture, je me dis que Jessica Spotswood doit être une bien belle personne... En tout cas, sa saga Sœurs sorcières restera dans ma mémoire.

En brefLe clou final bien réussi d'une saga que j'ai adoré !

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire