jeudi 11 juin 2015

Big Game de Dan Smith






* Éditions : Michel Lafon
* Traduction : Cyril Laumonier
* Date Sortie : 28.05.15
* Nombre pages : 281
* Prix : 14.95 euros
* Lien chez Michel Lafon : Ici







Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage.
Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein cœur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des États-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot « courage ».            









Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.


J'avais envie de lire quelque chose de totalement différent à mes habitudes, j'avais envie d'aventure et d'évasion, de prendre un grand bol d'air frais et je dois dire que c'est tout cela qui m'a donné envie de découvrir cette histoire. Mes attentes étaient donc bien précises et assez complexes à satisfaire et je dois dire que cette lecture m'a nullement déçue !

Cette histoire est non seulement très agréable à lire mais aussi très intéressante. En effet, l'auteur nous propose ici un roman d'aventure bien ficelé, bourré de rebondissements tous aussi prenants les uns que les autres mais aussi des informations riches sur une culture totalement différente de la nôtre.

Au cours de son pèlerinage initiatique pour devenir un homme, Oskari tombe malencontreusement sur un groupe de terroristes qui veulent enlever le président des Etats-Unis. Perdu au fin fond de la Finlande, dans les montagnes enneigées, le jeune garçon se retrouve seule aide potentielle pour sauver ce grand personnage du monde politique. Alors qu'il doutait de lui ( comme tout les habitants de son village d'ailleurs), Oskari va apprendre à dépasser ses peurs et ses doutes pour survivre.

J'ai trouvé le texte très bien écrit, sans lourdeur , apportant les descriptions nécessaires pour se représenter les scènes et les paysages mais sans apporter de lourdeurs à la lecture. Le rythme est haletant du début jusqu'à la fin, ce qui nous accroche dés les premières pages et nous captive jusqu'à la dernière.

L'histoire est travaillée, elle nous apporte de nombreux détails sur la culture de ce peuple du nord dont la vie est particulièrement rude du fait de leur isolement géographique et du climat de ces régions. j'ai adoré faire toutes ses découvertes, j'ai voyagé !

Oskari est un personnage remarquable de gentillesse, d'humanisme. C'est un anti-héros, un jeune garçon banal mais qui sait nous faire vibrer et nous ressentons de l'empathie à son encontre.

Le cadre de l'histoire est majestueux, très bien choisi selon moi pour l'ambiance de cette aventure. Par les nombreux dangers que représente la montagne ( chutes, températures très basses etc...), l'histoire est encore plus stressante et prenante.

Malgré le fait que ce livre est avant tout dédié à un jeune public, j'ai adoré lire cette histoire et j'en ai ressenti beaucoup de plaisir.



En brefUne lecture riche en aventure et en rebondissements, un très bon moment de détente et d'apprentissage sur les rites d'une culture différente de la nôtre. A mettre entre toutes les mains de nos chères " petites têtes blondes " !

Ma note :




ADAPTATION CINÉMA :


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais le tout a l'air vraiment intéressant et différent.

    RépondreSupprimer