vendredi 26 juin 2015

Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos







* Éditions : Pocket
* Date Sortie : Juin 2014
* Nombre pages : 188
* Prix : 6.20 euros
* Lien chez Amazon : Ici







Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur. " Un roman qui sent le chocolat chaud et se lit comme un conte philosophique. " L'Est-éclair " Magique ! Un petit livre de pensées positives et de poésie. Un vrai roman pour se faire du bien. " Metro(Belgique)




C'est un petit livre qui était là, sur l'étal de mon marchand de livres d'occasion. Il m'est apparu par hasard, je ne le cherchais pas particulièrement. Sa couverture m'a immédiatement séduite et je m'en suis emparé sans y réfléchir plus.

Je ne peux pas dire ce qui m'a poussé à le lire aussi rapidement après l'avoir acheté. Et surtout, je ne peux encore moins expliquer ce qui m'a attiré vers lui juste après ma lecture du livre de Nadine Trintignant qui a retenti si fort en moi. Cette dame a perdu sa fille, moi ma mère... Toutes deux souffrons d'un même mal, celui de ne plus pouvoir serrer dans nos bras une personne que nous aimons jusque dans nos chaires. Si je vous parle de cela, c'est parce que je n'ai pas pu m’empêcher de faire un lien entre ces deux lectures. C'était comme surnaturel, la magie a opéré ...

Iris est bouffée de souffrances. Sa vie est vide, surtout depuis le décès accidentel de ses deux parents. Elle n'a plus aucun souffle de vie en elle, n'a plus personne à aimer, ne trouve plus de sens à son existence et elle souhaite y mettre un terme, définitivement ... C'est alors que lui apparaît un café nommé " Le plus bel endroit au monde est ici". Elle décide d'en pousser la porte sans vraiment savoir pourquoi et là, commence pour elle tout un processus qui va petit à petit lui permettre de reprendre goût à la vie.

Cette histoire est aussi douce, soyeuse et belle que doivent être les plumes des ailes d'un ange. Elle est aussi joliment écrite que ce que peut l'être la poésie. C'est une histoire qui fait du bien, un pansement qui soulage et aide à la cicatrisation sur des plaies induites par les aléas de la vie. C'est une lueur d'espoir qui nous chasse de nos sombres pensées pour nous amener tout doucement vers la lumière.

Voilà ce que m'a inspiré cette bien jolie lecture et je la conseille vivement à toutes les personnes qui ressentent le besoin de mettre des mots sur leur souffrance, ou bien tout simplement aux amateurs de jolies histoires.



En brefUne lecture douce et chaude comme du bon miel qui peut se montrer "thérapeutique" pour des âmes quelques peu tourmentées...

CITATION : " Abandonne le passé et le présent démarrera ".

Ma note :

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais l'histoire a l'air vraiment intéressante et j'avoue que tu me rends curieuse de son changement de vie.

    RépondreSupprimer